Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 24 août 2008 (semaine 34)
 

-
2008-08-24 - Audience du 20 août
LE COMMENTAIRE LE PLUS IMPORTANT DE L'ÉVANGILE

"Jour après jour, l'Eglise nous offre la possibilité de cheminer en compagnie des saints. Hans Urs von Balthasar écrivait qu'ils constituent le commentaire le plus important de l'Evangile, et donc pour nous un réel chemin d'accès à Jésus."

Benoît XVI a consacré sa catéchèse au thème de la vocation universelle de tous les baptisés et pour l'illustrer il avait choisi de la consacrer aux saints dont on célèbrait ces jours-là la mémoire liturgique : sainte Rose de Lima, la première sainte du continent latino-américain, morte à l’age de 31 ans, au terme d’une brève existence marquée par les privations et la souffrance. Et puis saint Jean Eudes et saint Bernard de Clairvaux, saint Pie X, sans oublier la Vierge Marie Reine, une solennité introduite par le Concile pour compléter la fête de l’Assomption.

" Si les hommes savaient ce que veut dire vivre dans un état de grâce, ils n’auraient plus peur de la souffrance et ils endureraient de bon gré n’importe quelle peine, parce que la grâce est le fruit de la patience, répétait sainte Rose de Lima."

" La sainteté, soulignait le Pape, n’est pas un luxe réservé à un petit nombre d’élus. C’est le destin de tous les hommes appelés à être les enfants de Dieu." Il cita pour cela un écrivain français qu’il apprécie : Georges Bernanos. " Considérant justement la variété de leurs charismes, Bernanos, grand écrivain français qui fut toujours fasciné par l'idée des saints - il en cite un grand nombre dans ses romans - note que « toute vie de saint est comme une nouvelle floraison printanière."

" Jour après jour, l'Eglise nous offre donc la possibilité de cheminer en compagnie des saints. Hans Urs von Balthasar écrivait qu'ils constituent le commentaire le plus important de l'Evangile, une mise en pratique de celui-ci au quotidien et qu'ils représentent donc pour nous un réel chemin d'accès à Jésus. L'écrivain français Jean Guitton les décrivait comme les couleurs du spectre par rapport à la lumière, parce qu'avec des tonalités et des accents propres à chacun d'eux, ils reflètent la lumière de la sainteté de Dieu. Combien est important et profitable, par conséquent, l'engagement de cultiver la connaissance et la dévotion des saints, à côté de la méditation quotidienne de la Parole de Dieu et d'un amour filial pour la Vierge !"

Au terme de l'Angelus, le Pape ajouta : "La période des vacances constitue assurément un moment opportun pour lire la biographie et les écrits de certains saints ou saintes en particulier, mais chaque jour de l'année nous offre l'opportunité de nous familiariser avec nos patrons célestes. Leur expérience humaine et spirituelle montre que la sainteté n'est pas un luxe, n'est pas le privilège d'un petit nombre, un objectif impossible à atteindre pour un homme normal ; elle est, en réalité, le destin commun de tous les hommes appelés à être des fils de Dieu, la vocation universelle de tous les baptisés". (source : VIS)


Retour aux dépèches