Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 24 août 2008 (semaine 34)
 

-
2008-08-24 - Angelus du 17 août
LE RESPECT DE LA DIGNITÉ DE TOUTE PERSONNE HUMAINE

Commentant l'évangile de la syro-phénicienne, Benoît XVI demande à la
communauté chrétienne d'aider la société civile à dépasser toute tentation possible de racisme, d'intolérance, et d'exclusion.

"
En ce XXème dimanche du temps ordinaire, la liturgie propose à notre réflexion les paroles du prophètes Isaïe : « Les étrangers qui se sont attachés au service du Seigneur pour l'amour de son nom et sont devenus ses serviteurs,/... je les conduirai à ma montagne sainte./ Je les rendrai heureux dans ma maison de prière,/... car ma maison s'appellera 'Maison de prière pour tous les peuples' (Is 56, 6-7)".

" Dans la deuxième lecture, l'apôtre Paul fait également référence à l'universalité du salut, ainsi que l'Evangile, qui raconte l'épisode de la Cananéenne, une étrangère par rapport aux Juifs, exaucée par Jésus en raison de sa grande foi. La Parole de Dieu nous offre ainsi l'occasion de réfléchir à l'universalité de la mission de l'Eglise, constituée de peuples de toutes races et cultures."

" C'est précisément de là que découle la grande responsabilité de la communauté ecclésiale, appelée à être une maison hospitalière pour tous, un signe et un instrument de communion pour toute la famille humaine."

" Il est très important, surtout à notre époque, que toute communauté chrétienne prenne toujours davantage consciente de cela afin d'aider la société civile à dépasser toute tentation possible de racisme, d'intolérance, et d'exclusion et à s'organiser avec des choix respectueux de la dignité de tout être humain !"

" Une des grandes conquêtes de l'humanité est en effet justement le dépassement du racisme. Mais hélas, on en enregistre de nouvelles manifestations préoccupantes dans différents pays : elles sont souvent liées à des problèmes sociaux et économiques qui cependant ne peuvent jamais justifier le mépris et la discrimination raciale."

" Prions pour que grandisse partout le respect de toute personne, ainsi que la conscience que l'on ne peut construire un monde marqué par une justice authentique et une paix véritable, que dans l'accueil réciproque de tous."

Avant l'Angelus, Benoît XVI ajouta cette intention : "Je voudrais proposer aujourd'hui une autre intention de prière, étant donné les nouvelles qui arrivent, spécialement en cette période de nombreux et graves accidents de la route.
" (source : VIS)

Retour aux dépèches