Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 24 août 2008 (semaine 34)
 

-
2008-08-24 - Géorgie
LE CATHOLICOS S'ADRESSE AU PRÉSIDENT RUSSE

"
Je m’adresse à vous, le président de la Russie, en ces jours difficiles, pour mon pays la Géorgie... des chrétiens orthodoxes tuent des chrétiens orthodoxes ! Parmi les morts et les blessés, il y a des enfants, des femmes, des vieillards".

C'est ainsi que le 16 août, le patriarche orthodoxe de Géorgie s'adressait au président Dimitri Medvedev : "
Votre excellence, Monsieur le président, Je m’adresse à vous, le président et le commandant en chef de la Russie, en ces jours difficiles non seulement pour mon pays la Géorgie. Comme on le sait, les avions russes bombardent des villes et des villages géorgiens, des chrétiens orthodoxes tuent des chrétiens orthodoxes ! Parmi les morts et les blessés, il y a des enfants, des femmes, des vieillards et des journalistes"

… "Récemment, la résidence de Mgr Isaïe, métropolite de Nikozi et de Tskhinvali, qui est située dans le village de Nikozi, juste à 50 mètres de l’Eglise cathédrale a été bombardée. Le métropolite et ses novices ont réussi à se sauver miraculeusement. Des maisons d'habitation et des bâtiments civils sont aussi bombardés. Ainsi, les actions des militaires russes n’ont pas pour seul objectif de neutraliser les objets militaires de la Géorgie, comme cela a été annoncé par les journalistes russes."

" Les média russes répandent des informations selon lesquelles les Géorgiens seraient des occupants qui commettent un génocide, ce qui est, pour utiliser un euphémisme, un mensonge. Nous exprimons nos condoléances sincères à propos de la mort de milliers de personnes, aussi bien du côté géorgien que du côté ossète et russe et nous éprouvons une grande tristesse à cause de la situation créée."

" L'Eglise orthodoxe géorgienne était toujours et reste encore partisan du règlement pacifique des problèmes. Nous l’avions déjà déclaré plus d'une fois et aujourd’hui nous le répétons encore. Mais il est nécessaire de remarquer que la région de Tskhinvali—l'Ossétie du Sud est une terre traditionnelle géorgienne, où la grande partie des Ossètes se sont installés en XVIIe siècle, et la Région autonome d'Ossétie du Sud a été créée par les communistes dans les années 20 du siècle passé."

" C'est pourquoi la tentative de restitution de l'intégrité des frontières de la Géorgie ne doit pas être considérée comme une attaque ou un conflit ethnique. Ce serait la même situation si en Russie soudainement apparaissaient des problèmes, par exemple à Novgorod ou à Smolensk, elle devrait protéger ses territoires. D'autant plus que votre pays a déjà une expérience semblable en Tchétchénie. Monsieur le président, je compte sur votre sagesse."

... "Nous devons nous rappeler que tant que l'intégrité territoriale de la Géorgie n’est pas entièrement restaurée , il y aura toujours une tension et le danger du conflit. La seule issue : un cesser le feu immédiat et le début de pourparlers pacifiques afin de rétablir la justice. Sans justice, il n'y a pas de paix. Je pense qu'avec l’aide de Dieu nous surmonterons l'hostilité et les relations fraternelles se rétabliront de nouveau. Que Dieu bénisse nos peuples avec la paix et la prospérité !"

" Mes considérations distinguées, Elie, catholicos et patriarche de toute la Géorgie."

Le catholicos et patriarche de Géorgie Elie II a pu se rendre dans la ville de Gori , située entre la capitale Tbilissi et l'Ossétie du sud. De nombreux ambulances accompagnaient le cortège du patriarche. Celui-ci avait demandé, il y a quelques jours, par l'intermédiaire du Patriarcat de Moscou, à pouvoir entrer dans les territoires contrôlés par les troupes russes pour évacuer les morts et les blessés. Des troupes russes veillaient sur lui durant ce déplacement.


Le 21 août, le Patriarcat de Moscou, par l'intermédiaire du père Vsévolod Tchapline, vice-président du département des relations extérieures, a mis en garde contre le développement de sentiments anti-géorgiens en Russie. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépèches