Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 24 août 2008 (semaine 34)
 

-
2008-08-24 - Allemagne
CINQUANTE ANS DE COLÈRE ET DE TENDRESSE

A l'occasion des 50 ans de la création de Misereor, la plus grande organisation catholique d’aide au développement, Mgr Heinrich Mussinghoff, l'a félicitée d'être aux "côtés des pauvres" et de réaliser ainsi "la globalisation de la charité."

L'évêque d'Aix-la-Chapelle a développé dans son homélie ce que Misereor a apporté à tous ceux qui dans leur pauvreté ont fait appel à elle depuis sa fondation en août 1958. Son originalité est d'être une organisation d’aide au développement en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, en Amérique latine, en investissant à long terme. Le réseau international des Caritas déploie son assistance en cas de catastrophe. Misereor et Caritas collaborent ensemble.

En cinquante ans, l’organisation a mené à bien 95 000 projets de développement, investi plus de 5,5 milliards d’euros aux quatre coins du monde. Avec toujours comme horizon « l’autopromotion » des populations, autrement dit l’amélioration durable de leurs conditions de vie : par exemple les agriculteurs d'un petit village de Côte d'Ivoire à développer la culture de la noix de cajou, puis à transformer le produit de la récolte dans un bâtiment neuf et outillé.

Comme son homologue français CCFD-Terre solidaire, c’est notamment lors de la campagne annuelle de Carême que Misereor recueille les fonds qui servent à financer ses projets.

" Avec colère et tendresse aux côtés des pauvres, redécouvre l’amour", proclamaient cette année les affiches de cette campagne. S’y ajoutent aux dons de cette campagne de Carême, les dons des particuliers toute l’année, les subventions des diocèses et les crédits publics de l’État allemand et de l’Union européenne.

En 2007, Misereor a rassemblé 149 millions d’euros contre un peu plus de 36 millions pour le CCFD. 443 projets ont été mis en place pour un montant de 95 millions d’euros.

Misereor est membre du réseau catholique Coopération internationale pour le développement et la solidarité (Cidse) et de l’Alliance pour le climat et partenaire de l’Institut africain pour le développement économique et social, une ONG spécialisée dans la formation créée en 1962 par les jésuites. (information : Misereor)

Retour aux dépèches