Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 24 août 2008 (semaine 34)
 

-
2008-08-24 - Allemagne
L'IMPOSSIBLE MARIAGE D'HOMOSEXUELS ?

Le curé de
l'église Notre-Dame de Wetzlar, en Hesse, Peter Kollas, s'est vu retirer ses fonctions de doyen par l'évêché de Limbourg pour avoir célébré en public, le vendredi 15 août, une union homosexuelle.

L'évêque de Limbourg, Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, justifie sa décision par le fait que célébrer une union homosexuelle risque d'être interprété comme le fait que l'Eglise catholique place les unions homosexuelles au même niveau que le mariage des couples hétérosexuels, alors que ce n'est pas le cas, même si l'Eglise est d'accord pour témoigner une certaine forme d'assistance aux couples homosexuels.

L'évêque souligne que le mariage doit être protégé en tant que fondement de la famille, dans le même temps que l'Eglise catholique se doit de chercher des formes adaptées de pastorale pour les personnes homosexuelles. Mais d'après la doctrine de
l'Eglise, cela ne doit en aucune manière conduire à la reconnaissance juridique ou à la bénédiction d'un partenariat enregistré par un prêtre catholique n'est pas possible.

Il n'y a absolument aucun fondement, même dans un sens large, "d'établir des analogies entre les partenariats homosexuels et le plan de Dieu concernant le mariage et la famille".

Après une discussion avec son évêque, le P. Peter Kollas a assuré que c'était la première fois qu'il procédait à une telle
bénédiction et qu'il ne le referait plus.
(source : Apic et diocèse de Limbourg)

Retour aux dépèches