Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 30 août 2008 (semaine 35)
 

-
2008-08-30 - Côte d'Ivoire
POUR RÉAPPRENDRE A VIVRE EN FRÈRES

Les évêques catholiques de Côte d'Ivoire organisent à partir du 26 août des "journées de pardon, de repentance et de réconciliation" pour "réapprendre à vivre ensemble comme des frères et soeurs".

Ces journées, qui doivent s'achever le 14 septembre, visent à "panser les plaies des coeurs meurtris, divisés, laver toute rancoeur (...) et réapprendre à vivre ensemble comme des frères et soeurs", a déclaré à la presse le vice-président de la Conférence épiscopale, Mgr Marie-Daniel Dadiet.

Mgr Dadiet, président du comité d'organisation, est également l'archevêque de Korhogo au nord du pays, située dans la partie du pays contrôlée par l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) depuis septembre 2002, date d'une tentative de coup d'Etat contre le régime du président Laurent Gbagbo.

Selon le programme des "journées du pardon", il est prévu des messes et veillées de prières oecuméniques dans toutes les paroisses du pays, ainsi qu'une rencontre entre le clergé catholique et les chefs militaires ivoiriens autrefois antagonistes.

L'accord de paix signé le 4 mars 2007 à Ouagadougou entre le président Gbagbo et les FN prévoit la réunification du pays par le désarmement et des élections ouvertes à tous, notamment une élection présidentielle annoncée pour le 30 novembre.

On estime généralement que la Côte d'Ivoire, pays de 18 millions d'habitants, compte environ 35% de musulmans, 30% de chrétiens et 35% d'animistes. (source : Allafrica)


Retour aux dépèches