Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 30 août 2008 (semaine 35)
 

-
2008-08-30 - Paraguay
VERS LA RESTITUTION DES TERRES EXPROPRIÉES

Le nouveau président paraguayen Fernando Lugo, l'ancien évêque du diocèse de San Pedro, travaille actuellement à la mise en oeuvre d'un projet de restitution de 8 millions d'hectares de terres expropriées sous l'ex-dictateur Alfredo Stroessner.

300.000 foyers devraient en bénéficier, selon l'"évêque des pauvres", qui est entré en fonction le 15 août dernier.

La presse paraguayenne relate qu'une liste contenant les noms des bénéficiaires du programme sera rendue publique le 28 août et que le président recevra une délégation des représentants des principales organisations paysannes début septembre afin de discuter ensemble du projet.

" Un de nos principaux problèmes réside en la concentration de la terre entre les mains de quelques-uns", souligne le secrétaire de l'organisation paysanne nationale, Marcial Gomez. 1% des propriétaires fonciers seulement possèdent 79% des terres du pays "et il faut que ça change", ajoute-t-il.

Une autre question controversée, que le président sera appelé à affronter, est celle des zones rurales, détenues par les cultivateurs de soja, Paraguayens d'origine brésilienne pour la plupart.

Les mouvements de la société civile leur reprochent les pratiques de culture indiscriminée, à l'origine de graves préjudices environnementaux et sociaux. Lors de sa campagne présidentielle, Fernand Lugo avait déjà fait campagne autour des thèmes du nationalisme économique, de la lutte contre la corruption et de la réforme agraire. (source : Misna)

Retour aux dépèches