Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 30 août 2008 (semaine 35)
 

-
2008-08-30 - Pakistan
LES JEUNES CHRÉTIENNES CONVERTIES DE FORCE

Les deux jeunes chrétiennes enlevées par un groupe de musulmans, ont peu d'espoir de revenir libres dans leur village car les jeunes chrétiennes enlevées, mariées et converties de force à l'islam peuvent difficilement retourner dans leur communauté.

Il en est ainsi au Pakistan. Selon l'avocat de la défense, la situation est plus compliqué pour la plus âgée des deux sœurs, Younas Saba, qui a été forcée de convertir à l'islam et de se marier à un jeune musulman le lendemain de son enlèvement. Le 6 août, le juge Malak Saeed de la Haute Cour de Lahore a voulu vérifié l'âge de la jeune fille. L'expertise médicale de Younas Saba concluait qu'elle avait de 16 à 17 ans et donc avait atteint l'âge de la puberté, bien qu'à l'encontre son certificat de naissance affirmait clairement qu'elle avait 13 ans.

D'autre part devant le tribunal elle déclara qu'elle avait 17 ans et qu'elle avait choisi de se "convertir à l'islam et de se marier sur sa propre volonté ".

Si les espoirs de la sœur aînée sont pratiquement inexistants, la lutte pour libérer la plus jeune des deux, 10 ans, Anila continue.
Le retour d'Anila dans sa famille pourrait convaincre Saba à changer d'attitude. Selon la fille de son oncle, Khalid Raheel, Saba a fait un faux témoignage sous "les pressions et les menaces", alors que les documents prouvent bien qu'elle n'est que âgée que de 13 ans.

Dans un premier temps, en effet les parents des deux jeunes chrétiennes avaient porté plainte le 14 juillet pour avoir la garde de leurs filles, mais le tribunal de première instance de la ville de Muzaffargarh leur a donné tort. Les deux filles devaient être confiées à leurs kidnappeurs, puisqu'elles s'étaient converties à l'islam. Par conséquent, elles ne pouvaient pas vivre avec leurs parents chrétiens. Le 29 juillet, la Haute Cour de Lahore a cassé ce premier jugement, le juge estimant que la conversion à l'islam n'avait pas été volontaire.

La phase définitive des débats devant la Cour devrait se terminer le 9 septembre prochain. Jusqu'à ce moment, les deux soeurs resteront hébergées au centre d'accueil gouvernemental pour femmes seules dans lequel elles ont été transférées. L'avocat de la famille a précisé que si la Haute Cour de Lahore lui donne tort, il fera recours à la Cour Suprême du Pakistan. (source : Asianews)

Retour aux dépèches