Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 30 août 2008 (semaine 35)
 

-
2008-08-30 - Ouzbekistan
ON NE PEUT PAS PRATIQUER SA FOI SANS AUTORISATION


La pratique religieuse non autorisée est considérée comme un crime en Ouzbékistan, même si elle ne concerne que la prière à la maison. L'État veut contrôler les activités religieuses, y compris dans les médias, et la police en assure le contrôle.

L'Etat nomme les imams, choisit ce qui se passe dans l'éducation religieuse et décide qui peut et qui ne peuvent pas aller à La Mecque. Les groupes non-musulmans ont du mal à être reconnus et c'est ainsi que des Témoins de Jéhovah ont connu deux ou trois ans en prison juste pour être allé à l'encontre de cette législation.

C'est ce qui ressort d'un rapport de Forum 18 ayant enquêté sur la difficile situation des croyants dans ce pays d'Asie centrale, y compris d'ailleurs pour les musulmans.

Officiellement l'article 61 de la Constitution se lit comme suit: "Les organisations religieuses et les associations sont séparées de l'État et toutes ont la même égalité devant la loi. Le gouvernement ne s'ingère pas dans l'activité des associations religieuses. "

Or l'Etat contrôle même le nombre et l'emplacement des mosquées et l'enseignement religieux musulman donné par les imams qui se plaignent qu'ils ne peuvent pas enseigner l'islam aux enfants. Le nombre de pèlerins hadj est limité à près de 5.000 pèlerins soit à peine un cinquième du quota accordé par l'Arabie saoudite. Des musulmans ont même confé à Forum 18 que la prière et la célébration du Ramadan sont interdits en prison.

La situation des chrétiens est tout autant difficile, bien que l'Église orthodoxe soit implantée en Ouzbekistan. Mais en fait elle ne concerne que la communauté russe d'origine qui avait conservée ses églises et même une cathédrale et un évêque à Tachkent durant la période soviétique.

Seules les communautés religieuses autorisées et reconnues peuvent imprimer ou importer des textes religieux. Pour les autres, une activité non autorisée est un crime, même si ce n'est qu'une réunion à la maison pour prier. Non seulement les coupables sont passibles d'une amende qui est de 50 à 100 fois le salaire minimum mensuel, mais ils peuvent aussi se retrouver en prison.

De même, le prosélytisme religieux également puni. Forum 18 a signalé des cas où des jeunes qui fréquentent les églises protestantes, ont été emprisonnés. Les groupes protestants se sont plaints que, entre 2000 et 2006, 38 congrégations existantes ont perdu leur statut juridique. (source : Asianews)


Retour aux dépèches