Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 30 août 2008 (semaine 35)
 

-
2008-08-30 -
LES 60 ANS DU CONSEIL OECUMÉNIQUE DES ÉGLISES

Le Conseil œcuménique des Eglises, le COE, fête ses 60 ans d’existence. Fondé à Amsterdam le 23 août 1948, il constitue aujourd'hui une communauté fraternelle de 349 Eglises et communautés d'Églises d’une centaine de pays à travers le monde.

L'on rejoint presque toutes les Eglises orthodoxes, des dizaines de dénominations issues des traditions historiques de la Réforme protestante - anglicane, baptiste, luthérienne, méthodiste et réformée - ainsi que de nombreuses Eglises unies et indépendantes.

L'Eglise catholique romaine, quant à elle, n'est pas membre du COE, mais collabore étroitement avec lui depuis plus de quarante ans, en qualité d’observateur. Elle est partie constitutive d'une branche du COE, qui a pour nom "Foi et Constitution".

Déjà en 1910, lors de la Conférence missionnaire d'Edimbourg, plusieurs Églises, en particulier protestantes, ont souligné la nécessité de prendre un chemin commun pour l'unité, afin d'éliminer "le scandale des divisions" entre les chrétiens. C'est ainsi que le mouvement œcuménique est né en deux branches : "La vie et l'action" et "Foi et Constitution", cette dernière plus axée sur la recherche doctrinale commune.

En 1938 à Utrecht, un comité provisoire a jeté les fondations pour l'avenir du COE, dont la réalisation a été retardée la guerre.

Aujourd'hui, le COE comprend la majorité des Églises "historiques", Anglicane, Baptiste, Luthérienne, Méthodiste, Réformée. Une partie des Eglises orthodoxes et plusieurs Eglises indépendantes. Son but est d'être un appel pour que se vivent les uns avec les autres une seule foi jusqu'à la communion eucharistique.

L'histoire de l'œcuménisme a été marquée par la visite de deux papes: Paul VI, le 10 Juin 1969 et Jean-Paul II sur le 12 Juin 1984. En février 2008, lors de sa venue au COE, le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, a souligné que " dans les six décennies, le COE a fait beaucoup pour l'unité des chrétiens. "

Le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général actuel du COE, a souligné que les Eglises, dans le cours de ces soixante années "ont renouvelé leur consécration au Christ "et qu'elles "ne sont pas seulement restées unies, mais qu'elles ont profondément vécues leur amitié."

Le but du COE est également d'encourager le dialogue interreligieux dans les mois à venir, d'autant qu'il est prévu une réunion où se retrouveront des représentants musulmans, impliqués dans la lettre du 13 Octobre 2007, adressée par 138 dirigeants religieux musulmans aux Églises chrétiennes. Cette lettre veut trouver un terrain commun de dialogue et de compréhension qui repose sur deux valeurs communes au christianisme et à l'islam: l'amour de l'unique Dieu et l'amour pour le prochain.

Le COE est également engagé dans la défense de la paix et dans le domaine des droits de l'homme. Parmi les programmes
en cours, la "Décennie 2001-2010 pour surmonter laviolence 2001-2010". La conclusion de ce programme sera marquée par une convocation œcuménique qui aura lieu du 4 au 11 Mai 2011. (source : COE)


Retour aux dépèches