Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 30 août 2008 (semaine 35)
 

-
2008-08-30 -
LA SITUATION INTERNATIONALE PRÉOCCUPE LE PAPE

A l'issue de la prière de l'Angélus à Castel Gandolfo, Benoît XVI s'est dit "vivement préoccupé par la montée des tensions sur la scène internationale" et le "retour des nationalismes", ces dernières semaines, sans pour autant faire référence à la Géorgie.

Mais l'insistance de cet appel, d'une longueur inhabituelle pour Benoît XVI, est significative alors que la Russie et la Géorgie s'opposent depuis le début du mois d'août dans un conflit meurtrier à propos de la région séparatiste géorgienne et pro-russe de l'Ossétie du sud.

"
La situation internationale enregistre ces semaines-ci une montée de tension vivement préoccupante. Nous devons constater, avec amertume, le risque d'une détérioration progressive de ce climat de confiance et de collaboration entre les Nations qui devrait au contraire caractériser les rapports entre elles. Comment ne pas mesurer, dans les circonstances actuelles, toute la lassitude de l'humanité pour former cette conscience commune d'être 'famille des Nations' que le pape Jean-Paul II avait indiquée comme un idéal à l'Assemblée générale des Nations unies ? "

" Il faut approfondir la conscience d'avoir en commun un même destin, qui, en dernière instance, est un destin transcendant (cf. Message pour la Journée mondiale de la paix, 1er janvier 2006, n. 6), pour conjurer le retour des nationalismes qui s'opposent et qui ont eu tellement de conséquences tragiques dans le passé."

" Mais il ne faut pas céder au pessimisme ! Il faut plutôt s'engager activement afin que soit repoussée la tentation d'affronter des situations nouvelles avec de vieux systèmes. La violence doit être rejetée! La force morale du droit, des tractations équitables, et transparentes, pour mettre fin aux controverses, à partir de celles qui sont liées au rapport entre l'intégrité territoriale et l'autodétermination des peuples, la fidélité à la parole donnée, la recherche du bien commun."

" Voilà les voies à suivre, avec ténacité et créativité, pour construire des relations fécondes et sincères et assurer la paix et la concorde aux générations présentes et à venir des temps de concorde et de progrès moral et civique !"

" Transformons ces pensées et ces voeux en prière, afin que tous les membres de la communauté internationale et en particulier ceux qui y détiennent le plus de responsabilité, agissent avec générosité pour rétablir les raisons supérieures de la paix et de la justice."
(source : VIS)

Retour aux dépèches