Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 30 août 2008 (semaine 35)
 

-
2008-08-30 -
LE PAPE ENVOIE UNE AIDE AUX RÉFUGIÉS GÉORGIENS

Benoît XVI a remis un chèque de 84.000 euros pour les réfugiés géorgiens d'Ossétie du sud qui ont fui leur région lors du conflit entre la Russie et la Géorgie.

Le 10 août dernier, Benoît XVI s'était dit "préoccupé" par le conflit entre la Géorgie et la Russie et avait appelé à "la fin immédiate des opérations militaires". Le 17 août, il avait également demandé l'ouverture "sans délai" de corridors humanitaires entre l'Ossétie du sud et la Géorgie.

Lors de récente prise de parole de public, il a chaque fois fait appel à la "générosité" de la communauté internationale pour soulager les "graves désagréments" subis par les réfugiés, "surtout les femmes et les enfants, qui manquent de l'indispensable à leur survie".


Le 24 août, lors de l'Angelus, il s'est longuement entretenu sur la nécessaire intervention internationale, pour que la paix revienne dans ces régions marquées par la guerre et où les populations veulent vivre dans l'espérance.

Au moins 100.000 personnes ont été déplacées à cause du conflit entre la Russie et la Géorgie, avait estimé le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) le 13 août, se basant sur des chiffres fournis par les gouvernements géorgien et russe. (source : VIS)

Retour aux dépèches