Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 30 août 2008 (semaine 35)
 

-
2008-08-30 - Grèce
QUE L'ÉTAT LUI RECONNAISSE PERSONNALITÉ JURIDIQUE


L'archevêque catholique de l'île de Tinos dans la Mer Égée, Mgr Nicolaos Printesis, a réclamé le 25 août que l'Etat grec reconnaisse officiellement à l'Eglise catholique du pays une personnalité juridique de droit et non seulement "de fait".

C'est une vieille revendication jusqu'à maintenant toujours écartée par les autorités : "Malheureusement, une grande partie du monde politique, y compris des ministres en place, ont, sinon de la méfiance, au moins de la partialité vis-à-vis de l'institution, issue d'une grande ignorance", a déploré Mgr Nicolas dans une interview publiée dans le quotidien Elefthérotypia.

L'Eglise catholique de Grèce est actuellement reconnue comme une personnalité juridique "de fait", mais aucune loi ne règle en droit ses rapports avec l'Etat, dans un pays où la religion orthodoxe rassemble plus de 90% de la population et n'est pas séparée de l'Etat.

Cette situation pose des obstacles à la création de nouveaux lieux de culte et empêche les catholiques de gérer leur patrimoine en bénéficiant des dispositions reconnues à l'Eglise orthodoxe. Mgr Nicolaos craint que "le seul critère des autorités ne soit pas le droit mais l'opportunité, le coût politique, et cela est dommage".

Jean-Paul II était intervenu sur cette question en mars 2005 réclamant à la Grèce qu'elle offre à son Eglise "un statut juridique qui fait défaut et qui serait le signe de la reconnaissance plénière de ses droits comme cela est le cas dans l'ensemble des pays de l'Union européenne".

Mgr Nicolaos affirme qu'au moins 350.000 catholiques vivent actuellement en Grèce, des millions pendant les mois d'été en comptant les touristes. Il note aussi que son Eglise dispose d'un patrimoine culturel inestimable qu'elle n'a pas les moyens d'entretenir faute de ressources. (information : Conférence épiscopale)

Retour aux dépèches