Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 30 août 2008 (semaine 35)
 

-
2008-08-30 -
LE CONSEIL OECUMÉNIQUE ET LES PALESTINIENS

Au cours des six dernières années, 465 accompagnateurs oecuméniques de 14 pays ont travaillé en Israël et en Palestine dans le cadre du Programme oecuménique d'accompagnement en Palestine et en Israël (EAPPI).

Lancé en août 2002 par le Conseil oecuménique des Eglises à Genève, le Programme EAPPI a pour mission d'accompagner les actions non violentes des Palestiniens et ses Israéliens et leurs efforts concertés pour faire admettre la nécessité de mettre fin à l'occupation.


Le programme EAPPI est géré par les Quakers, organisation d'inspiration religieuse liée depuis longtemps aux mouvements pour la paix.

Outre leur travail sur le terrain, les volontaires de retour dans leur pays donnent des conférences publiques où ils évoquent leurs expériences sur le terrain. Les quakers gèrent le programme au nom du Rassemblement des Eglises de Grande-Bretagne et d'Irlande (Churches Together in Britain and Ireland) et de Christian Aid.


Le Conseil oecuménique des Eglises a initié cette réalisation en réponse à un appel à l'aide lancé par des responsables d'Eglise de Jérusalem et des organisations non gouvernementales israéliennes et palestiniennes.

Chaque année, le programme EAPPI envoie une centaine d' "accompagnateurs/trices oecuméniques" (AO) venus de divers pays auprès des communautés vulnérables de Palestine. Ils ont pour tâche de protéger les habitants, de manifester leur solidarité avec eux et de défendre leur cause.

Ils accompagnent également des Israéliens dans leurs activités en faveur de la paix et témoignent des conditions infrahumaines auxquelles sont soumises les populations palestiniennes dans les territoires occupés par Israël.


"Des Israéliens vivant au coeur de la Cisjordanie peuvent aller travailler directement à Jérusalem sans voir un seul Palestinien, alors que les Palestiniens doivent mettre des heures pour faire quelques kilomètres. Rien ne se passe sans la permission d'Israël, sans de constantes chicaneries ! ", témoigne le pasteur Pierre-André Diserens, ancien directeur du CentreSocial Protestant vaudois (CSP), qui a lui-même effectué une mission sur place en 2006 pour le compte du Conseil oecuménique des Eglises (COE) à Genève.

Dans certains endroits, la situation, loin de s'améliorer, a grandement empiré. Les jeunes palestiniens essaient tout de même d'étudier, d'acquérir la meilleure formation, même s'ils n'ont ensuite pas de travail et sont confinés dans un mouchoir de poche: les Israéliens occupent bientôt la moitié de la Cisjordanie, qu'ils ont parsemée de colonies de peuplement, avec leurs routes d'accès et tunnels réservés. (source : ENI)

Retour aux dépèches