Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 18 septembre 2008 (semaine 38)
 

-
2008-09-18 - Irak
NON A DES MILICES CHRÉTIENNES


Des chrétiens dans le nord de l'Irak, ont formé des milices pour se défendre contre les attaques des groupes fondamentalistes affiliés à Al-Qaida. C'est ainsi que les villageois de Tel-Asquf, près de Ninive, ont constitué une milice de 200 personnes.

Ils ont reçu l'aide du Kurdistan, qui leur a donné leurs fusils et leur radio, et même 140 euros par mois à chacun de ceux qui la composent.

Pour Mgr. Shlemon Warduni, évêque auxiliaire de Bagdad, ce n'est pas la bonne façon de travailler à la paix. "Les milices sont en faveur de la guerre. Nous sommes opposés à l'usage des armes. La seule réponse à la violence est le dialogue et la paix. L'Irak a besoin de paix, non pas des armes. "

Plusieurs fois dans le passé, Mgr Warduni a demandé, auprès des instances gouvernementales, la protection de l'ensemble de la population, et non pas seulement pour les chrétiens, contre les attaques terroristes des extrémistes et contre la violence sectaire.

En ce qui concerne les chrétiens, Mgr Warduni constate que si les violences et les abus continuent, il y a aussi aussi une légère amélioration de la situation. "La stabilité et la sécurité demeurent la priorité de ce Pays." (source : SIR)

Retour aux dépèches