Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 25 septembre 2008 (semaine 39)
 

-
2008-09-25 - Égypte
L'ÉGLISE COPTE RESTE FIDÈLE A MOUBARAK


Les principaux leaders de l'Eglise copte orthodoxe d'Egypte soutiendraient de préférence Gamal Moubarak, le fils de l'actuel président Hosni Moubarak, s'il se déclarait candidat à la présidentielle de 2011.

Les coptes d'Egypte avaient déjà soutenu la candidature de l'actuel président Hosni Moubarak en 2005, au pouvoir depuis 1981. Leur décision avait sans doute encore aggravé les tensions entre les musulmans radicaux et les coptes chrétiens.

Selon le P. Morcos, évêque du Caire et porte-parole de l'Église, la la plupart des membres du Saint Synode de l'Eglise, dirigé par le patriarche Chenouda III, soutiendraient la candidature du fils de Moubarak, qui dirige le bureau politique du PND, le Parti National démocratique au pouvoir.

Déjà en 2005, le patriarche Chenouda III avait ouvertement soutenu Moubarak malgré des protestations de la communauté copte, qui estimait que l'Église ne devait pas se mêler de politique.

En 2006, le président Hosni Moubarak avait quelque peu renvoyé l'ascenseur en nommant, un gouverneur appartenant à la communauté copte. Ce qui constituait une première dans le pays.

Un seul copte avait été élu sur 444 députés au Parlement égyptien lors des dernières législatives. Il s'agit du ministre des Finances Youssef Boutros-Ghali. Le président Moubarak a toutefois nommé cinq coptes, sur les dix députés qu'il est autorisé à désigner, comme députés à l'Assemblée.

Rappelons que les coptes sont la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient. Leur nombre est estimé entre 6 et 10% de la population totale de l'Egypte, qui compte près de 80 millions d'habitants. (source : Misna et Apic)

Retour aux dépèches