Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 7 octobre 2008 (semaine 40)
 

-
2008-10-07 - USA
UN DIOCÈSE ÉPISCOPALIEN ROMPT AVEC SON ÉGLISE


Le diocèse de Pittsburgh en Pennsylvanie a annoncé qu'il se séparait de l'Eglise épiscopalienne, la branche américaine de l'Eglise anglicane, pour protester contre sa position sur l'homosexualité.

Les laïcs et le clergé ont voté pour la séparation par 240 voix contre 102. Le diocèse va rejoindre la Province anglicane plus conservatrice de Southern Cone, a-t-il expliqué dans un communiqué du diocèse le samedi 4 octobre. Une "minorité" de ses 70 paroisses a choisi de rester au sein de l'Eglise épiscopale, ajoute le même communiqué.

"Ce diocèse ne peut plus en pleine conscience rester sur cette pente (...) que la direction de l'Eglise épiscopalienne est si déterminée à suivre", explique le pasteur Peter Frank, directeur de communication du diocèse.

La question de l'homosexualité divise l'Eglise anglicane depuis 2003 quand sa branche américaine a consacré un prêtre ouvertement homosexuel, Gene Robinson, évêque du New Hampshire.

La controverse se poursuit en dépit de la décision de l'Eglise épiscopalienne, l'an dernier, de mettre fin à l'ordination d'ecclésiastiques homosexuels et à la bénédiction de mariages du même sexe.

Quatre autres diocèses épiscopaliens se sont également séparés de leur Eglise. Les diocèses de Fort Worth dans le Texas, et de Quincy en Illinois, prendront une décision en novembre. (source : CNN)

Retour aux dépèches