Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 7 octobre 2008 (semaine 40)
 

-
2008-10-07 -
LA PREMIÈRE CONGRÉGATION GÉNÉRALE
" La Parole de Dieu dans la mission de l'Église ..."

La Parole de Dieu dans la mission de l'Eglise est le titre du troisième paragraphe dans lequel le cardinal Ouellet affirme que "le cœur de la mission de l’Eglise est d’évangéliser... Evangéliser, pour l’Eglise, c’est porter la Bonne Nouvelle dans tous les milieux de l’humanité et, par son impact, transformer du dedans, rendre neuve l’humanité elle-même..

Quand l’Esprit parle à l’Eglise aujourd’hui en lui remémorant les Ecritures, il la convoque à un nouveau témoignage d’amour et d’unité afin de rehausser la crédibilité de l’Evangile face à un monde qui est plus sensible aux témoins qu’aux docteurs... Le témoignage de la Parole de Dieu exige par conséquent des disciples missionnaires qui soient d’authentiques témoins de la primauté de l’amour sur la science".

Abordant ensuite le thème de l'œcuménisme, il ajoute: "Depuis l’entrée officielle de l’Eglise catholique dans le mouvement œcuménique, les papes ont fait de la cause de l’unité chrétienne une priorité... Bien que les rencontres et dialogues œcuméniques aient produit des fruits de fraternité, de réconciliation et d’entraide, la situation présente est caractérisée par un certain malaise qui appelle une conversion plus profonde à l’œcuménisme spirituel".

En ce qui concerne le dialogue avec les nations et les religions, le cardinal a ensuite dit que "l’activité missionnaire de l’Eglise s’enracine, nous l’avons dit, dans la mission du Christ et de l’Esprit qui révèle et répand la communion trinitaire dans toutes les cultures du monde... L’activité missionnaire de l’Eglise témoigne de son amour pour le Christ total qui inclut toute culture. Dans ses efforts d’évangélisation des cultures, cette activité vise l’unité de l’humanité en Jésus-Christ, mais dans le respect et l’intégration de toutes les valeurs humaines".

"Parmi les partenaires des différents dialogues de l’Eglise avec les nations, le peuple juif occupe une place singulière comme héritier de la première Alliance, dont nous partageons les Saintes Ecritures. Cet héritage commun nous invite à l’espérance".

"Viennent ensuite les fidèles de foi musulmane, enracinés eux aussi dans la tradition biblique, confesseurs du Dieu unique. Face à la sécularisation et au libéralisme, ils sont des alliés dans la défense de la vie humaine et dans l’affirmation de l’importance sociale de la religion... Viennent enfin les humains de toute tribu, langue, peuple et nation, qui sont sous les cieux, car l’Agneau immolé a versé son sang pour tous. La Parole de Dieu est spécialement destinée à ceux qui ne l’ont jamais entendue car, dans le cœur de Dieu et la conscience missionnaire de l’Eglise, les derniers ont la grâce d’être les premiers".

En conclusion, le cardinal Ouellet fit l'observation suivante: "Jésus vient toujours, dans l’Eglise, rendre témoignage à la Vérité et communiquer à ceux qui croient en son nom la connaissance du Père qu’il possède en plénitude... Conscient du renouveau ecclésiologique lié à la conception dynamique et du dialogue de la Révélation, nous avons suggéré des pistes d’approfondissement de la Parole de Dieu à partir de la foi de Marie telle qu’elle se prolonge dans la vie de l’Eglise, la liturgie, la prédication, la Lectio Divina, l’exégèse et la théologie".

"L’application de ce paradigme marial suppose un approfondissement pneumatologique de la tradition ecclésiale et de l’exégèse scripturaire qui rendent compte de la vertu performative de la Parole de Dieu tout en la distinguant soigneusement de la présence eucharistique. Plus qu’une bibliothèque pour érudits, la Bible est un temple où l’Epouse du Cantique écoute les aveux du Bien-aimé et célèbre ses baisers."

" Cette perspective plus dynamique que noétique appelle une théologie plus contemplative, enracinée dans la Liturgie, les Pères et la vie des saints, une exégèse pratiquée dans la foi conformément à son objet, et aussi une philosophie de l’être et de l’amour".

"Elle ouvre à une lecture spirituelle plus fructueuse de la Bible, à une interprétation ecclésiale de l’Écriture et à une revitalisation du dialogue missionnaire de l’Église sous toutes ses formes. La fréquentation plus assidue des Ecritures ravivera la conscience missionnaire de l’Eglise et son amour de l’homme, image de Dieu en mal de ressemblance divine".

Retour au Synode
Retour aux dépèches

Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie