Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 octobre 2008 (semaine 42)
 

-
2008-10-18 - Philippines
UNE VISION ECCLÉSIALE DES PEUPLES AUTOCHTONES

Une trentaine de théologiens autochtones d'Amérique latine, d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Australie et d'Asie, vont se retrouver aux Philippines pour un colloque théologique sur les "Visions ecclésiales et sociales des peuples autochtones".

Cette rencontre cherche à encourager les membres du COE à s'inspirer des ressources théologiques et spirituelles des peuples autochtones.
Le choix des Philippines est significatif car c'est un pays où environ un dixième de la population est autochtone et vit dans des régions reculées où l'accès aux services de bases et aux possibilités de développement économique est limité en dépit de l'abondance de ressources naturelles.

La résistance des peuples autochtones des Philippines à la marginalisation et à l'agressivité du développement permettra peut-être d'inspirer des récits similaires d'expériences vécues dans d'autres régions du monde.

Les questions de l'identité, de la culture, de la terre, des droits, de la langue et de la spiritualité, les expériences vécues par les autochtones de l'injustice économique, de l'exclusion et de la violence et leurs visions de la paix et d'une planète sur laquelle ils vivent serviront de toile de fond à la formulation des visions.

Le colloque organisé à Baguio se situe dans le cadre du projet du COE sur "des communautés justes et sans exclusive", en partenariat avec le Conseil national des Eglises des Philippines. (source : COE)

Retour aux dépèches