Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 octobre 2008 (semaine 42)
 

-
2008-10-18 -
VISITE DU COE EN INDE ET AU SRI LANKA

L'Inde et le Sri Lanka, qui ont connu des niveaux de violence alarmants ces derniers mois et années, recevront du 16 au 23 octobre une délégation du Conseil œcuménique des Eglises conduite par son secrétaire général, le pasteur Samuel Kobia.

La visite a lieu moins d'un mois après que le Comité exécutif du COE a exprimé son inquiétude "concernant la tendance alarmante à l'intensification des violences communautaires et la progression de l'intolérance religieuse en Inde" et "à propos de l'escalade de la guerre et de toutes les formes de violence armée" à Sri Lanka.

"La tolérance religieuse est depuis toujours le principe de base et la marque de la civilisation et de l'histoire de l'Inde", a rappelé le Comité exécutif du COE dans une déclaration du 26 septembre condamnant les récentes attaques contre la minorité chrétienne, en particulier dans l'Etat de l'Orissa.

Le pasteur Kobia se rend dans le sous-continent sur l'invitation de l'Eglise de l'Inde du Nord. Il termine ainsi un cycle de visites à toutes les Eglises membres du COE en Inde qui l'avait déjà conduit dans la partie méridionale du pays en février 2007.

Le vendredi 17 octobre, Samuel Kobia sera l'orateur principal de la réunion du Synode (Assemblée générale) de l'Eglise de l'Inde du Nord qui se déroule à Pathankot, dans l'Etat du Panjab, au nord-ouest du pays, du 16 au 21 octobre.

A l'ordre du jour de la visite figurent également des rencontres à Delhi avec des représentants de l'Eglise méthodiste de l'Inde et de la Conférence épiscopale catholique romaine, ainsi que des responsables gouvernementaux.

A Colombo, capitale de Sri Lanka, la délégation rencontrera les chefs d'Eglises et le Comité exécutif du Conseil chrétien national (CCN), ainsi que les responsables des Eglises membres du COE dans le pays.

Le dimanche 19, lors d'une célébration œcuménique à la cathédrale du Christ Sauveur vivant, à Colombo, le pasteur Kobia co-célébrera l'eucharistie avec les chefs des Eglises membres du CCN et prononcera le sermon.

Une rencontre avec le Congrès des religions au Sri Lanka est prévue pour le lundi 20 octobre. Le Congrès des religions comprend des représentants des communautés bouddhiste, hindoue et musulmane ainsi que du CCN et de l'Eglise catholique romaine.

Le mardi 21 , la délégation se rendra dans le district central de Kandy pour des rencontres avec des dirigeants bouddhistes et catholiques et un dialogue avec les étudiants et le personnel du Collège théologique du Sri Lanka, à Pilimatalawa.

Le Sri Lanka compte 19 millions d'habitants. Il subit depuis plus de 25 ans des conflits ethniques et la guerre civile entre les gouvernements dominés par la majorité cinghalaise et les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), mouvement rebelle appartenant à la minorité ethnique tamoule qui revendique le droit à l'autodétermination pour les Tamouls.

La délégation est composée du pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du COE, de Mathews George Chunakara, chargé du programme "Asie" du COE et du pasteur Shanta Premawardhana, directeur du programme du COE "Coopération et dialogue interreligieux". Se joindront à la délégation pour la visite au Sri Lanka : le pasteur Kenichi Otsu, secrétaire général du Conseil national des Eglises du Japon et l e pasteur Vebjørn L. Horsfjord, secrétaire général de "Religions pour la paix" – Conseil européen des dirigeants religieux (Eglise de Norvège). (source : COE)

Retour aux dépèches