Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 18 octobre 2008 (semaine 42)
 

-
2008-10-18 - Irak
NOUS AVONS TOUT ESSAYÉ POUR OBTENIR LA PAIX

"Je suis un fils de la terre d'Abraham, l'Irak. Nous avons tout essayé pour obtenir la paix dans le pays. La situation dans certaines parties de l'Irak est désastreuse et tragique. La vie est un calvaire : la paix et la sécurité en sont absentes.""

C'est ce qu'a confié le cardinal Emmanuel III Delly, Patriarche chaldéen de Babylone, lors de son intervention mardi matin à la 13ème assemblée générale du Synode des évêques. " Il en est de même pour les éléments de base dans la vie de tous les jours. Il n'y a toujours pas d'électricité ni d'eau ni d'essence. Les communications téléphoniques sont de plus en plus difficiles, des routes entières sont interrompues, les écoles fermées ou en péril et les hôpitaux ont leurs effectifs réduits",

"Tous craignent l'enlèvement, les séquestres et les intimidations. Et je ne parle pas du nombre toujours plus important de morts causés par les bombes et par les kamikazes qui mettent des ceintures explosives. Vivre la Parole de Dieu signifie pour nous en témoigner même au prix de notre propre vie comme cela a eu lieu et a encore lieu avec le sacrifice d'évêques, de prêtres et de fidèles", a ajouté le cardinal.

"Seize de nos prêtres et deux évêques - a rappelé le cardinal Delly - ont été enlevés et relâchés contre une rançon très élevée. Certains s'ajoutent à la liste des nouveaux martyrs qui prient aujourd'hui pour nous au Ciel : l'archevêque de Mossoul, Faraj Rahho, le père Raghid Ganni, deux autres prêtres et six autres jeunes". (source : VIS)

Retour aux dépèches