Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 octobre 2008 (semaine 43)
 

-
2008-10-23- Irak
ILS RESTENT 500 CHRÉTIENS A MOSSOUL

Selon l'AED, l'Aide à l'Église en détresse, il n'y aurait plus que 500 chrétiens après la vague de persécutions qui a frappé les chrétiens de Mossoul. Le Vatican réclame une meilleure protection des chrétiens en Irak.

Commentant la situation à Mossoul, durant une rencontre avec les chrétiens déplacés dans le village de Bartella, situé juste à côté, les ministres du gouvernement de Bagdad ont reconnu que la situation s'était terriblement détériorée sur le plan de la sécurité.


Dans cette situation dramatique, l'Aide à l'Eglise en détresse fournit aux villages chrétiens, surtout dans la vallée de Ninive, de la nourriture, des couvertures et des médicaments pour une valeur de 30.000 dollars. Une crise humanitaire a été évitée au moins en partie grâce aux chrétiens qui vivent dans les villages et accueillent les déplacés dans leurs maisons.

Dans une interview accordée à l’agence Reuters, le P. Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a déclaré: “Nous sommes extrêmement préoccupés par les nouvelles qui nous parviennent
d’Irak... La situation à Mossoul est dramatique“.

" N
ous nous demandons si ces gens sont suffisamment protégés par les autorités ou si les autorités ne sont pas capables de les protéger ou encore s’il y a une volonté insuffisante de les protéger."

Un tract apposé sur la porte d’une maison de chrétiens à Mossoul, dont l’agence Reuters a eu connaissance par voie diplomatique, intimait à ses occupants de “quitter les lieux et la région dans les 24 heures sous peine d’être justement châtiés et tués comme la religion islamique commande de traiter ceux qui vénèrent la croix“.

Selon le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), près de 10.000 chrétiens, soit la moitié de la communauté locale, ont fui la ville à la suite d’une série d’assassinats. (source : AED)

Retour aux dépèches