Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 novembre 2008 (semaine 48)
 

-
2008-11-21 -
LES FEMMES CONSACRÉES DANS LA COMMUNION ANGLICANE

Une membre du Synode général de l'Eglise d'Angleterre qui prône un plus grand rôle des femmes dans l'Eglise a prédit que, dans dix ans, la moitié des membres du clergé à plein temps seront des femmes dans son Eglise.

Par contre, toujours selon elle, la progression de la consécration des femmes en tant qu'évêques n'est pas assez rapide.

Ce pronostic est celui de Christina Rees, écrivaine et animatrice radio originaire des Etats-Unis, qui est également porte-parole et présidente de Watch, une association née en 1996 pour promouvoir le pastorat féminin dans l'Eglise anglicane d'Angleterre.

"Je suis certaine de cela, mais à l'heure actuelle nous nous trouvons dans une position ridicule où l'on décide encore sous quelles conditions nous allons avoir des femmes évêques. L'organisation Forward in Faith, qui s'oppose activement à l'accession des femmes à l'épiscopat, nie le fait que le Synode général a le droit d'approuver la consécration des femmes. Si nous n'avançons pas maintenant, cela va devenir un scandale".

Christina Rees s'exprimait à la suite de la publication, sur le site web de l'Eglise d'Angleterre, des statistiques officielles de l'Eglise, qui indiquent que les femmes représentent aujourd'hui près de la moitié de tous les ordinands de l'Eglise d'Angleterre.

En 2007, 552 nouveaux prêtres à plein temps et à temps partiel ont été ordonnés, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport à l'année précédente et le niveau le plus haut depuis 2000. Environ la moitié
de ces nouveaux prêtres, 262, étaient des femmes.

Selon les propres projections de l'Eglise d'Angleterre, si la tendance actuelle se maintient, les femmes occuperont près d'un quart de tous les postes à plein temps d'ici 2012.

Toutefois, le fait que de plus en plus de gens soient ordonnés dans l'Eglise d'Angleterre ne réussit pas à faciliter la vie du clergé, en raison de la différence entre les nouveaux candidats à l'ordination et les départs à la retraite. Selon des sources de l'Eglise, la perte représenterait entre 150 et 200 personnes par an.

L'Angleterre compte 12.732 paroisses anglicanes comprenant 16.057 églises desservies par 7.616 membres du clergé à plein temps. (source : ENI )

Retour aux dépèches