Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 novembre 2008 (semaine 48)
 

-
2008-11-24-
LE CENTENAIRE DU FONDATEUR DES SULPICIENS

Un événement discret pour célébrer le 400ème anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Olier, le fondateur du Séminaire de Saint Sulpice. Qui sait aujourd'hui ce que lui doivent les premiers séminaires et les premiers diocèses des USA et du Canada ?

Le 21 novembre, 250 prêtres diocésains, anciens élèves du Séminaire Saint Sulpice, participaient à cette journée de rencontre et de célébrations à Issy-les-Moulineaux, dans la région parisienne.

Le matin, Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, avait présidé une messe, en présence de Mgr Fortunato Baldelli, nonce apostolique, du supérieur général de la Compagnie des prêtres de Saint Sulpice et une quinzaine d'évêques. Parmi eux, certains sont des anciens élèves du Séminaire Saint Sulpice, comme Mgr François Blondel, évêque de Viviers, Mgr Francis Deniau, évêque de Nevers, Mgr Michel Pansard, évêque de Chartes, Mgr Georges Gilson, évêque émérite de la Mission de France ou encore Mgr Yves Patenôtre, évêque de Sens-Auxerre.

D'autres ont envoyé des séminaristes se former, comme Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen et Mgr Michel Santier, évêque de Créteil.

D'autres encore sont sulpiciens, à l'instar de Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg et de Mgr Emile Marcus, archevêque émérite de Toulouse. Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles, lui, est un ancien professeur.


Depuis 1641, les sulpiciens forme les futurs prêtres, actuellement dans diverses régions des Amériques. (source : CEF)

Retour aux dépèches