Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 décembre 2008 (semaine 50)
 

-
2008-12-05 -
LES ÉCOLES CATHOLIQUES EN EUROPE

Les évêques en charge des écoles catholiques des Conférences épiscopales d’Europe se sont réunis à Rome du 30
novembre au 2 décembre pour débattre et tirer les perspectives du thème: "L’école catholique dans l’espace public européen".

Cette rencontre était organisée par la Commission "Catéchèse, École et Université" du Conseil des Conférences épiscopales
d’Europe (CCEE), en collaboration avec le Comité européen de l’Enseignement Catholique (CEEC) et avec le soutien de la Conférence épiscopale d’Italie.

La réflexion s’est articulée en particulier autour des trois points:
- comment les chrétiens et les écoles catholiques se situent dans l’espace public européen;
- quelle est leur contribution ;
- quels sont les rapports entre l’Église et les écoles catholiques: enseignement, apprentissage et dialogue.

Les participants ont examineront notament les défis qui se présentent aujourd’hui pour l’éducation catholique en Europe, et la contribution que peuvent apporter la CCEE et les conférences épiscopales.

"L'Eglise catholique veut contribuer au projet de la nouvelle Europe et dans ce projet, les écoles catholiques ont un rôle important à jouer car elles offrent une formation de la personne, pour le bien commun société, avec une forte espérance en l'humanité," indique le communiqué final du Congrès.

Dans son homélie de la messe de clôture, le cardinal
Zenon Grocholewski, préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique, a repris l'un des thèmes de ce congrès : " La mission fondamentale de l'école catholique, comme celle de toute autre institution liée à l'Eglise, est d'indiquer la présence du Christ dans notre temps et dans notre histoire."

Il importe que "l'on puisse entendre parler du Christ, et qu'on puisse le rencontrer". Les institutions scolaires catholiques "sont aujourd'hui pratiquement les seuls endroits où tant de personnes en ont la possibilité : entendre parler de Lui, le rencontrer dans la culture, dans la littérature, dans ce que son message, l'Evangile, a produit de beau et de grand, en Europe."

Les participants de cette rencontre, évêques en charge de la pastorale de l'école tout autant que les experts se sont dit convaincus que l'une des priorités est la formation des enseignants pour la compréhension du lien qui doit exister "entre la qualité de l'enseignement offert par les écoles catholiques et l'inspiration de la foi qui la soutient.

D'où la nécessité de "développer une spiritualité des enseignants", car l'éducation catholique doit "être clairement reconnue comme faisant partie de la société du savoir". Il faut promouvoir la vision catholique de la connaissance et la foi comme étant l'unité de la vérité dans un monde confronté à la fragmentation et la spécialisation.


Selon les données fournies lors de ce congrès, dans les 30.754 écoles du continent européen, sont inscrits 7.514.365 élèves dont 3.378.378, en France et en Espagne. Dans les régions orientales de l'Europe (ex-communistes) les écoles catholiques ne sont fréquentées que par 196.522 scolaires. (source : CCEE)

Retour aux dépèches