Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-29 - El Salvador
UN FILS SPIRITUEL DE Mgr ROMERO, ARCHEVÊQUE D'EL SALVADOR

Mgr Jose Luis Escobar vient dêtre promu archevêque de San Salvador, qui fut le siège épiscopal de Mgr scar Romero, dont il est d'ailleurs un fils spirituel. Il succède à Mgr Fernando Sáenz Lacalle, espagnol et membre de la prélature de l'Opus Dei.

Agé de 48 ans, Mgr Escobar, salvadorien, était évêque de San Vincente, consacré à 42 ans. Il a en charge le processus de la béatification de Mgr Romero qui fut assassiné par les "escadrons de la mort" le 24 mars 1980. Il collationne ainsi les témoignages des contemprains et des proches de Mgr Romero, dans le même temps qu'il met en lumière son ministère après des pauvres.

Mgr Romero revendiquait un rôle de réconciliateur, prêchant la réforme paisible et combattant l'esprit de haine et de vengeance.
Soutenu par des dizaines de milliers de croyants mais isolé parmi l'espiscopat conservateur de son pays et incompris des bureaux du Vatican qui lui conseille la prudence, il trouvait en lui-même la force de poursuivre son combat pour la Paix.

Mais, conscient de la menace qui planait sur lui, il avait pris soin de rassurer ses fidèles réaffirmant ainsi sa foi en la résurrection : « Si je suis tué, disait-il, je surgirai dans le peuple du Salvador ». Et d'ajouter : « nous accomplissons dans notre vie seulement une fraction minuscule de l'entreprise magnifique qu'est le travail de Dieu... nous plantons les graines qui un jour croîtront ».


Aujourd'hui des milliers de personnes de tous horizons viennent se recueillir sur sa tombe pour trouver l'envie et la force de poursuivre leur combat pour la Paix. « Notre foi chrétienne exige que nous nous impliquions en ce monde », disait Oscar Romero, confirmant ainsi l'Evangile. (source : VIS)

Retour aux dépêches