Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 décembre 2008 (semaine 52)
 

-
2008-12-29 - USA
LA FOI ET LA CHARITÉ DANS LA SOCIÉTÉ CIVILE

Le très libéral Institut Acton, en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis près le Saint-Siège, a organisé à Rome, un séminaire, sur le thème « Philanthropie et droits de l’homme: créer un espace pour la charité dans la société civile ».

Mary Ann Glendon, ambassadeur des Etats-Unis, et Michael Novack, professeur à l’institut American Enterprise Institute, participaient à la rencontre, organisée au siège de l’université pontificale de la Sainte-Croix.

Dans son intervention, le
philosophe catholique américain a fait remarquer : " Au cours des 20 dernières années, la population de l’Inde et de la Chine a augmenté d’un demi milliard d’habitants, faisant sortir de la pauvreté 500 millions de personnes. Jamais un tel événement ne s’était produit dans l’histoire. Donc en Asie nous assistons à un développement considérable."

Commentant ce développement, il a alors tracé le sens actuel du libéralisme à la lumière de la doctrine sociale de l'Église, et selon les perspectives même de l'Institut Acton. "Nous croyons que l'homme est crée à l'image de Dieu. De ce fait, l'homme a aussi le pouvoir de créer et, si il le désire, de servir Dieu ainsi".

En ce qui concerne les activités économiques, l'Institut défend l'idée que chaque homme doit être libre de créer et de satisfaire les besoins d'autres êtres humains. De fait, quand on retire à l'homme la possibilité d'aider les autres de cette manière, on lui fait un tort considerable, on s'attaque a sa nature elle-même, on subvertit sa dignité. Le marché libre est ainsi doté d'un potentiel moral et c'est à ce potentiel que notre Institut consacre ses travaux.e ».

Mgr. Karel Kasteel, Secrétaire du Conseil Pontifical Cor Unum a ensuite souligné que la foi en Dieu favorise la charité: "Je pense réellement que lorsque la foi en Dieu diminue , la charité tend aussi à diminuer. Par charité, j’entends l’amour du prochain, car c’est par le prochain que l’on aime le Seigneur. Quand une crise atteint une telle ampleur il faut aller à fond pour en comprendre , si possible, les causes et les conséquences. Et ici la cause c’est l’absence de foi. Là où manque la foi , la charité aussi commence à manquer".

L'Institut Acton pour l'étude de la religion et de la liberté
veut promouvoir la liberté individuelle et les principes religieux qui se trouvent aux fondements de toute société libre. En ce qui concerne les activités économiques, l'Institut défend l'idée que chaque homme doit être libre de créer et de satisfaire les besoins d'autres êtres humains. De fait, quand on retire à l'homme la possibilité d'aider les autres de cette manière, on lui fait un tort considérable, on s'attaque a sa nature elle-même, on subvertit sa dignité.

Le marché libre est ainsi doté d'un potentiel moral et c'est à ce potentiel que l'Institut consacre ses travaux.
Les programmes de l'Institut Acton s'adressent donc aux responsables religieux de demain et les sensibilisent aux principes et aux processus du marché libre. (source : H2O)

Retour aux dépêches