Infocatho



31.01 - USA : Une nouvelle étape oecuménique.

Neuf Eglises des Etats-Unis ont officiellement lancé une initiative de collaboration fondée sur la lutte contre le racisme qui, espèrent-elles, entraînera un renforcement de l'unité chrétienne.

Pour McKinley Young, évêque de l'Eglise méthodiste épiscopale africaine, la lutte contre le racisme était le "dénominateur commun" des Eglises unies en Christ. "Envisager l'unité sans s'attaquer au racisme revient a ignorer notre histoire et nier la nature insidieuse de ce qui nous divise."

Cette nouvelle étape du rapprochement des Eglises issues de la Réforme ou des courants évangéliques a été saluée par quatre jours de célébrations et de rencontres, du 18 au 21 janvier à Memphis. Le nouveau rassemblement œcuménique succède à la "Consultation sur l'union des Eglises" qui avait été lancée au début des années 60 dans l'espoir de former une sorte de "Grande Eglise protestante".

Les neuf Eglises concernées sont : l'Eglise épiscopalienne, l'Eglise presbytérienne des Etats-Unis, l'Eglise chrétienne appelée aussi Disciples du Christ, l'Eglise unie du Christ, l'Eglise méthodiste unie, l'Eglise chrétienne méthodiste épiscopale, l'Eglise méthodiste épiscopale africaine, l'Eglise méthodiste épiscopale africaine de Sion, et le Conseil international des Eglises.

Ces Eglises représentent en tout environ 17 millions de membres. L'Eglise évangélique luthérienne d'Amérique n'est pas officiellement membre de ce "Rassemblement oecuménique" s'y est affiliée en tant que "partenaire dans la mission et le dialogue".

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour