Infocatho



31.01 - Corée : Quand l'Asie devient missionnaire.

Depuis la fin du mois de janvier, l'évêque de Pusan, Mgr Augustin Cheong, a envoyeé deux de ses prêtres au service du diocèse d'Hiroshima, au Japon. C'est la première fois que l'Eglise de Corée envoie des prêtres au Japon pour le ministère des fidèles locaux japonais.

Jusqu'ici, l'Eglise coréenne avait envoyé des prêtres pour la pastorale des catholiques coréens à l'étranger. Aujourd'hui ce geste prend une grande valeur prophétique : en raison des tentatives expansionnistes du Japon durant la Seconde Guerre Mondiale, il existe en général une grande méfiance entre Coréens et Japonais. Certaines associations coréennes réclament en outre avec insistance le paiement des dommages subis lors de la guerre, des blessures physiques et psychologiques infligées par l'occupation japonaise.

Mgr Cheong a déclaré à l'agence vaticane Fides : "Envoyer des prêtres coréens dans le diocèse d'Hiroshima pourra améliorer la situation difficile de notre sœur l'Eglise japonaise, qui en manque cruellement. Nos attentes sont grandes. Ce geste témoignera de l'unité dans le Christ de nos deux Eglises, et jouera un rôle important dans la construction de relations positives entre les deux nations".

Le Japon compte 16 diocèses et environ 400 000 catholiques. Le diocèse d'Hiroshima est constitué de 41 paroisses, 21 200 fidèles, et seulement 23 prêtres. Le diocèse de Pusan recense 357 593 catholiques, 169 prêtres diocésains et 20 prêtres religieux.

La collaboration entre les deux diocèses, ainsi qu'avec le diocèse d'Anpanta aux Philippines, date d'août 2000. Les trois Eglises ont élaboré un jumelage, appelé "pacte de paix". En août 2001, au cours de la rencontre de préparation du premier anniversaire du jumelage, Mgr Mitsue Atzumi, évêque d'Hiroshima, avait demandé à Mgr Cheong d'envoyer des prêtres dans son diocèse pour la pastorale des catholiques japonais. Il a également demandé que soient envoyés des séminaristes pour étudier la théologie au Japon et être ordonnés au service du diocèse d'Hiroshima.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour