Infocatho



28.01 - Indissolubité et objection de conscience.

Lors de l'audience annuelle accordée aux juristes du Vatican, Jean Paul II a adressé un message également destiné aux professions juridiques du monde rappelant que "le mariage est indissoluble".

"Les opérateurs du droit dans le domaine civil doivent éviter d'être personnellement impliqués dans tout ce qui représente une coopération au divorce", a-t-il affirmé. Jean Paul II a dénoncé le divorce comme une "plaie dans le corps social" en affirmant que "l'indissolubilité du mariage ne saurait être considérée comme un simple choix privé, s'agissant de l'un des fondements de la société tout entière".

Quittant le domaine canonique, il s'est adressé aux juges et aux avocats civils, leur demandant de ne pas être impliqués personnellement dans ce qui peut être une coopération au divorce et de militer pour favoriser la réconciliation des époux et le maintien de l'union conjugale. "Les avocats, a affirmé le pape, comme profession libérale, doivent toujours refuser d'exercer leur profession pour une finalité contraire à la justice comme l'est le divorce... Ils servent les droits des personnes et doivent éviter de devenir de simples techniciens au service de quelques intérêts". "

Pour ce qui est des juges, il a reconnu que leur position est plus difficile, parce que qu'ils ne peuvent invoquer "l'objection de conscience" en raison des règlements administratifs. Mais lorsqu'ils doivent prononcer une sentence, "les juges doivent trouver des moyens efficaces pour encourager les unions familiales, surtout par une action sage de conciliation".

Il a déploré à cette occasion la "mentalité de divorce" et la crise de l'institution du mariage qui se répandent comme un fléau dans la société actuelle. Mais il a également précisé que, dans certains cas prévus par l'Eglise, en particulier celui de la séparation des époux avec maintien du lien matrimonial, les avocats peuvent alors collaborer au dossier.

Jean Paul II a demandé aux chrétiens de s'engager à fond dans la promotion et la défense de l'indissolubilité du mariage dans les législations civiles et de se battre "avec fermeté" contre "toutes les mesures légales et administratives qui ouvrent la porte au divorce ou qui assimilent au mariage les unions libres, y compris les unions entre homosexuels".

... "La valeur de l'insolubilité du mariage ne peut être retenue comme l'objet d'un simple choix privé". Concernant la nullité d'un mariage "acquise après un procès légitime", le pape a reconnu qu'elle apporte "la paix aux consciences", mais il a précisé que la déclaration doit être faite "dans un contexte ecclésial profondément en faveur du mariage indissoluble et de la famille". L'indissolubilité est une "norme juridique naturelle" et ne doit pas être considérée comme "une loi extrinsèque au mariage" sous peine de devenir "un poids qui peut devenir insupportable".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour