Infocatho



28.01 - La rencontre des épiscopats européens.

Le Comité mixte de la Conférence des Eglises européennes (KEK) et du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE) vient de se réunir du jeudi 24 au samedi 26 janvier à Ottmaring, en Allemagne.

Il a établi un premier bilan de la "charte oecuménique européenne"afin de percevoir ce qui est en train de naître et pour envisager les étapes futures. Depuis neuf mois que les présidents du CCEE et de la KEK l' ont signé à Strasbourg, le 22 avril 2001, des témoignages continuels sont parvenus aux secrétaires du CCEE et de la KEK, montrant que ce document suscite lentement en Europe un mouvement de dialogue, de rencontres, d'actions concrètes et de projets.

Le Comité mixte a également réfléchi à l'éventualité de convoquer un troisième rassemblement oecuménique européen, après ceux de Bâle (1989) et de Graz (1997).

Le "Comité Islam en Europe" a souligné les évolutions qui s'amorcent après la rencontre islamo-chrétienne qui a eu lieu à Sarajevo du 12 au 16 septembre derniers, au lendemain de la tragédie survenue le 11 septembre 2001. Ce tragique événement a "montré à nouveau la grave responsabilité des chrétiens et l'urgence de la réconciliation et du retour à l'unité visible des Eglises: la division entre chrétiens fait obstacle à ce que la vie selon l'Evangile puisse se répandre, alors qu'elle est capable d'instaurer la fraternité universelle, véritable alternative à la violence, à l'injustice et au terrorisme".

D'autres sujets ont été abordés comme celui des initiatives des Eglises dans le processus d'unification de l'Europe, leur contribution à la paix dans le Sud-Est de l'Europe et les activités des Eglises pour la sauvegarde de la création.

Rappelons que ce comité mixte KEK-CCEE est présidé con jointement par le métropolite Jérémie du patriarcat oecuménique, président de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France, et Mgr Amédée Grab, évêque de Coire et président de la Conférence des évêques suisses.

Pour plus d'informations : KEK - CCEE

Retour