Infocatho



19.02 - Inde : Les extrêmistes attaquent un église.

A Mysore, dans l'Etat de Karnataka, des fondamentalistes hindous ont attaqué un église et plusieurs personnes ont été blessés lors de cette attaque.

Au moins quatre personnes, dont une femme, ont été blessées lors d'une attaque menée le dimanche 17 févrierpar des membres du Sangh Parivar, une organisation fondamentaliste hindoue, contre l'église de ''la Sainte Famille '' à Mysore durant la liturgie de dimanche.

Une soixantaine d'hommes armés de bâtons et de pierres, les visages masqués par des bandes couleur safran ont attaqué le lieu de culte vers 9h 30 en scandant des slogans hostiles aux chrétiens. Ils ont lancé des pierre cassant des fenêtres et endommageant la chambre du curé de la paroisse.

L'assaut a été condamné entre autres par l'India Christian Council, par l'India Catholic Union et par divers groupes de la société civile. Pour sa part, le secrétaire général de la 'Jamiat ul Ulema-e Hind' (Association des Ulémas Indiens), la plus ancienne et la plus respectée des organisations musulmanes locales, Maulana Mahmood Madni', a relevé qu'il semblerait que ce soit une campagne bien planifiée pour terroriser les minorités, d'une stratégie à long terme menée par le Sangh Parivar.

Ce qui inquiète le plus l'India Catholic Union, c'est le fait que tout soit survenu sous les yeux de la police. Dans un communiqué l'India Catholic Union a demandé au gouvernement local d'identifier les responsable, de les présenter à la justice et d'adopter des mesures de sécurité à même de garantir que de tels méfaits ne reproduisent plus à l'avenir. Elle a relevé pour sa part que le Sangh Parivar démontre en se comportant de la sorte de n'avoir rien appris au dialogue instauré avec certains leaders de la communauté chrétienne.

Les attaques contre les chrétiens sont fréquents aussi dans l'Etat de Uttar Pradesh où les districts les plus à risque sont ceux de Ballia, de Sonbhadra et de Allabadh.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour