Infocatho



19.02 - Il faut faire "voir" le Christ.

"Les hommes de notre temps demandent aux croyants d´aujourd´hui, peut-être pas toujours de manière consciente, non seulement de "parler" du Christ, mais en quelque sorte de le faire "voir"avec sa vie".

En recevant les quatorze membres du Conseil Général des Pères Dominicains, Jean-Paul II, a cité l´un des Dominicains les plus célèbres de l´histoire, saint Thomas d´Aquin, pour qui la prédication était : "donner aux autres ce que l´on a contemplé"selon la devise dominicaine "Complari et comtemplata aliis tradere".

... "Seul celui qui a fait l´expérience de Dieu peut parler de lui de manière convaincante, a ajouté le Saint-Père. A l´école de saint Dominique et de tant de saints dominicains, vous êtes appelés à être des maîtres de vérité et de sainteté".

Le pape a rappelé qu´il avait fait des études à l´Université Pontificale de Saint Thomas d´Aquin, plus connue sous le nom de "Angelicum". Karol Wojtyla s´est inscrit à l´Angelicum le 26 novembre 1946, immédiatement après son ordination sacerdotale. Il a passé l´examen de licence en théologie le 3 juillet 1947. Le 19 juin 1948 il a défendu sa thèse de doctorat sur le thème: "la Doctrine sur la foi dans saint Jean-de-la-Croix".

En réponse aux paroles de salutation du maître général, le père argentin Carlos Azpiroz Costa, le pape a cité les noms de grands théologiens qu´il avait connus à l´Angelicum, comme le P. Réginald Garrigou-Lagrange, qui fut l´un de ses professeurs. Il a également cité le P. Paul Philippe, le P. Mario Luigi Ciappi, qui devinrent cardinaux et de grands professeurs dominicains. "Ce que j´ai assimilé dans les salles de l´Angelicum n´a jamais cessé de m´accompagner au cours de mon ministère pastoral", a déclaré le pape.

Pour plus d'informations : Ordre dominicain

Retour