Infocatho



19.02 - Il peut enfin en dire ce qu'il en pense.

Le P. Albert Longchamp, jésuite suisse, et journaliste, avait critiqué en 1981 l'Opus Dei et pour cela s'était vu frappé d'interdiction pour écrire et s'occuper de l'Œuvre fondée par le bienheureux Balaguer.

Cette interdiction semble devoir être considérée comme désormais levée. L'agence catholique suisse "Apic", qui a fait reparler de l'affaire, souligne cependant qu'après 21 ans, les deux principaux protagonistes, à savoir le cardinal Casaroli et le Supérieur général de l'époque, le P. Arrupe, sont morts.

D'autre part, on ne trouve aucune trace de la lettre dans les archives de la Congrégation. Quant au P. Longchamp, il a observé durant toutes ces années les consignes qu'il avait reçues. Désormais maintenant il pourrait décider de parler de nouveau de l'Opus Dei, surtout au cours des prochains mois en vue de la canonisation d'Escrivà de Balaguer.

La question est redevenue actuelle à la suite de l'intérêt manifesté par un ex-député du Parlement national, Pierre Marti, qui a décidé de soulever la question après avoir écrit à l'évêque de Genève, Mgr Genoud, sans toutefois obtenir de réponse ou d'éclaircissements.

L'affaire avait commencé en 1981, quand le père Longchamp, dans un dossier sur l'Opus Dei publié par la revue "Choisir", le mensuel de la Compagnie de Jésus, écrivit un article intitulé "Une Église dans l'Église", qui laissait déjà entrevoir par son titre une vision critique de l'Opus Dei. D'après la reconstruction des faits de l'époque, la protestation de l'Opus Dei s'exprima à travers une lettre du Secrétaire d'Etat du Vatican à cette époque, le cardinal Agostino Casaroli, vu l'échec des tentatives d'obtenir une rectification de la part de la Compagnie de Jésus.

Dans la lettre, le cardinal Casaroli aurait souligné l'opportunité de ne plus donner l'impression d'une révision au sein de l'Église, en publiant dans les revues ecclésiales des critiques à l'encontre d'autres organismes ou associations appartenant elles aussi à l'Église.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour