Infocatho



02.03 - Zimbabwé : Il faut éviter les intimidations.

L'Eglise presbytérienne de l'Afrique méridionale a demandé hier aux partis politiques du Zimbabwe d'éviter le recours à la violence, à l'intimidation et à un langage susceptible d'enflammer les esprits au cours de la campagne électorale pour les présidentielles de mars.

... "Malgré les appels répétés que nous avons lancé ces derniers mois, comme l'ont également fait les autres Eglises et une grande partie du monde démocratique, en faveur de la cessation des violences et du retour du droit, peut-on lire dans le document, il est évident que le parti au pouvoir continue d'avoir recours à tous les moyens à sa disposition pour s'assurer la permanence au pouvoir, sans se préoccuper du prix que devront payer le pays et les citoyens du Zimbabwe."

L'Eglise presbytérienne admet que la violence n'a pas été employée par une seule des parties mais ne peut s'empêcher d'observer que c'est le ZANU-PF, le parti du président Robert Mugabe, qui a été le plus souvent violent. "Nous continuons d'être témoins de l'utilisation de bandes criminelles pour intimider tout le corps électoral", poursuit le texte, qui dénonce également l'approbation par des méthodes peu transparentes de lois qui favorisent seulement le parti au pouvoir, l'usage illégal de barrages routiers, l'imposition de cartes de parti, la fermeture d'écoles et d'églises, la participation forcée à des réunions politiques et l'existence de camps de 'rééducation'.

Les presbytériens sont également irrités à cause des limitations introduites par les récentes lois sur la presse et sur l'ordre public, qui empêchent l'implication de la société civile dans le processus démocratique. Ils notent en outre que les manifestations de l'opposition sont systématiquement interdites par la police, qui se justifie en évoquant le risque de violences. En conclusion, l'Eglise presbytérienne souhaite que tous les partis respectent l'issue des élections et que les Zimbabwéens fassent valoir librement leur droit constitutionnel à choisir le leader qu'ils désirent.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour