Infocatho



02.03 - Zimbabwé : Libertés restreintes pour les Eglises.

Les représentants de quinze Eglises réunis à Bulawayo, la deuxième ville du Zimbabwe, ont condamné une nouvelle loi qui restreint entre autres la liberté de rassemblement pour les Eglises et les organisations civiques.

Cette nouvelle loi sur l'ordre public et la sécurité, interdit les rassemblements non autorisés et affecte toutes les réunions religieuses à l'exception des "services religieux". "L'Etat n'a aucun droit de nous interdire de prier et de nous empêcher de tenir des rassemblements pacifiques ", écrivent les responsables d'Eglise. "Au nom de nos communautés, devoir demander l'autorisation à l'Etat pour tenir des rassemblements de prières en public nous est insupportable. Nous sommes préparés à accepter les conséquences alors que le monde nous observe."

Ils ont aussi demandé aux deux principaux partis politiques - l'Union nationale africaine du Zimbabwe - Front patriotique (ZANU-PF) et le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) - de s'abstenir de toute violence avant les élections présidentielles du mois prochain.

Les responsables religieux ont aussi demandé aux deux principaux partis politiques - l'Union nationale africaine du Zimbabwe - Front patriotique (ZANU-PF) et le Mouvement pour le changement démocratique (MDC) - de s'abstenir de toute violence avant les élections présidentielles du mois prochain, ces violences qui ont déjà causé la mort d'au moins 100 personnes et le déplacement de quelque 60.000 familles depuis deux ans.

Les Eglises dénoncent également les médias contrôlés par l'Etat qui présentent certains responsables d'Eglises comme des marionnettes au service de gouvernements et organismes étrangers ..."comme si nous, les Zimbabwéens, n'étions pas capables de penser pour nous-mêmes".

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour