Infocatho



02.03 - Afrique du Sud : La loi de finances oublie les pauvres.

Les évêques de l'Afrique du Sud ont exprimé leur étonnement devant une loi de finances incapable de répondre aux besoins des pauvres.

Ils marquent leur étonnement devant la présentation du budget de l'Etat pour la période 2002/2003 en soulignant leur inquiétudes pour la réduction des dépenses publiques, notamment pour ce qui est des services sociaux et essentiellement la sécurité sociale.

A travers la commission "Justice et paix", la Conférence épiscopale a manifesté sa déception quant à la carence d'investissements aptes à créer de l'emploi en observant que l'augmentation de 3,3 % des retraites n'est pas suffisante pour compenser la diminution du pouvoir d'achat subie depuis 2000 et estimée à 5,4 %.

Par contre, les sommes destinées pour le traitement des malades du sida et celles visant à rendre plus performante la police et le système judiciaire sont accueillies favorablement. En revanche, les évêques sont déçus par l'absence de l'annulation de la TVA sur les produits alimentaires de base.

Par ailleurs, ils déplorent l'augmentation des dépenses militaires, considérée inconcevable pour un pays comme l'Afrique du Sud qui compte 20 millions de personnes vivant en de ça du seuil de pauvreté, 4,6 millions d'habitants pratiquement indigents et 3 millions de familles sans logement. La loi des finances telle qu'elle a été présenté est jugée incapable de répondre aux besoins de la masse des pauvres et de stimuler un développement social soutenable.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour