Infocatho



25.02 - L'homosexualité dans l'Eglise.

L'Église doit affronter le thème de la "formation des séminaristes sur la sexualité et l'affectivité": c'est ce que soutient le père Julien Potel, de la Mission de France.

Auteur d'un important rapport sur l'argument "Prêtres séculiers, religieux et homosexualité", le P. Potel a fait une déclaration à ce sujet au cours d'un entretien avec l'agence catholique suisse APIC. Le fait est que l'homosexualité est, selon lui, statistiquement plus importante au sein des structures ecclésiales que dans la société. Ce qui d'ailleurs est à vérifier.

Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un "fait certain. Les personnes d'Église vivent dans des lieux fermés, souvent entre hommes ou entre femmes". Cependant, "nous ne disposons pas de statistiques précises", parce que, entre autres, "la hiérarchie ne condamne pas la tendance mais la pratique homosexuelle", et elle jette un voile sur ce problème.

Durant l'enquête qu'il a menée, il a pu "rencontrer des personnes d'une sensibilité et d'une intelligence vives, qui exercent avec profit leur ministère". En conséquence, le père Potel souhaite qu'à l'avenir l'Église "tienne compte", au point de vue institutionnel, du fait que l'homosexualité "est une réalité effective, parfois prégnante, même au sein de l'Église". "En général, j'aimerais que l'Église fasse preuve d'une compréhension plus positive vis-à-vis de l'homosexualité, qu'elle l'accepte".

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour