Infocatho



02.03 - La présence de l'Eglise en Antarctique.

La première église orthodoxe sur le continent devrait être ouverte l'an prochain sur le continent de l'Antarticque, marquant ainsi la présence russe sur ce continent le plus froid du monde.

Construite sur une base de recherche russe, la future église Saint-Nicolas est destinée non seulement au petit groupe de chercheurs russes de la base de Bellingshausen, sur une île de l'Antarctique, mais elle sera aussi un monument à la mémoire des 47 Russes morts au cours d'explorations durant ces dernières années et enterrés sur le continent.

Les expéditions scientifiques russes dans cette région ont été nombreuses et le première date de 1821, dirigée par Bellingshausen. L'Union soviétique elle-même y installa une base permanente. Ce projet marque ainsi une présence importante de la Russie dans l'Antarticque.

A la fin du mois de janvier 2002, une expédition russe a été organisée en Antarctique pour bénir le site de la future église et y ériger une croix de bois. Dans ce groupe figuraient Georgy Ilyin, qui espère devenir le premier prêtre orthodoxe du continent, deux sponsors et l'architecte. L'un des sponsors, l'homme d'affaires Pyotr Zadirov, avait été contacté pour ce projet en juillet 2000, avec la bénédiction du patriarche Alexis II.

L'église projetée sera construite sur une colline surplombant Bellingshausen, non loin de la pointe de la terre de Graham. Elle sera haute de 12 mètres et mêlera l'architecture de bois importés de Sibérie avec les technologies modernes de construction. Ces bois peuvent en effet durer pendant des centaines d'années dans un environnement comme celui de l'Antarctique, exempt de bactéries, où des taux élevés alcalins rouillent le métal et où le vent cause l'érosion du béton. La structure de bois devra, cependant, être consolidée par des câbles d'acier semblables à ceux qui ont été installés dans la tour de la télévision de Moscou afin de résister aux rafales de vent qui peuvent atteindre 50 mètres par seconde.

Elle accueillera les touristes qui visitent cette région de l'Antarctique, proche du détroit de Magellan et qui est la région la plus fréquentée par les touristes en raison de son climat relativement clément.

Les auteurs du projet espèrent ainsi que les achats de bougies et les petits dons des touristes aideront à assurer les frais d'entretien de l'église en un lieu où seulement dix Russes vivent durant l'hiver arctique, et vingt-cinq en été.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour