Infocatho



02.03 - L'internet, une chance et non une menace.

Internet constitue pour l´Eglise une chance et un défi, mais pas une menace, a déclaré Mgr John P. Foley en présentant à la presse les deux nouveaux documents du dicastère qu´il préside, le Conseil pour les Communications sociales : "Ethique en Internet" et "Eglise et Internet".

"Fondamentalement, a-t-il déclaré lors de la conférence de presse, nous ne considérons pas Internet uniquement comme une source de problèmes; nous le considérons plutôt comme une source de bénéfices pour la race humaine, mais de bénéfices qui ne seront pleinement réalisés que si les problèmes existants sont résolus". "En d´autres mots, Internet est une chance, un défi et non une menace".

Il a cité alors le document "Ethique en Internet" : "Il ne faut pas beaucoup d´imagination aujourd´hui pour concevoir la planète comme un réseau mondial, bourdonnant de transmissions électroniques, une planète "en conversation" nichée dans le silence réservé de l´espace. La question éthique est de savoir si cela contribue au développement authentique de la personne humaine et si cela aide les personnes et les peuples à être fidèles à leur destin transcendant".

..." Les principes de base sont les mêmes principes valides pour les autres formes de la communication... La personne humaine et la communauté humaine sont la fin et la mesure de l´utilisation des moyens de communication sociale; la communication devrait se faire par des personnes en vue du développement intégral d´autres personnes".

L'instruction pastorale "Communio et Progressio", publiée il y a plus de trente ans, déclarait déjà : "Les massa media ont la capacité de faire en sorte que tous les hommes, en tout lieu de la terre "deviennent participant des graves problèmes et des difficultés qui pèsent sur chaque individu et sur toute la société", et certainement Internet peut faire cela".

Il reconnaît que, parmi les problèmes d´Internet, il y a des questions éthiques concernant "la réserve, la sécurité, et la confidentialité des données, le droit d´auteur et la propriété intellectuelle, la pornographie, sites qui incitent à la haine, la diffusion de racontars, et de diffamations masqués par les nouvelles et beaucoup d´autres choses".

Mais c'est à ceux qui utilisent Internet d'être responsables devant leur propre conscience et devant leur foi.

Pour le texte intégral des deux documents : Service de presse du Vatican

Retour