Infocatho



02.03 - Le mot d'ordre est à la créativité.

Utiliser Internet d'une manière créative, à tous les niveaux, pour remplir ses propres responsabilités et sa propre mission d'Eglise, telle est la principe invitation contenue dans le document "Eglise et Internet " présenté le 28 février par le Conseil Pontifical pour les Communications Sociales.

Le critère de la " créativité " est souligné avec force, et le terme " créatif " revient pas trois fois dans le document (§ 6,8,10). Le texte explique " pourquoi l'Eglise a adopté une approche fondamentalement positive à l'égard des moyens de communication sociale (1). Aujourd'hui cela s'applique de façon particulière à Internet (2). Elle désire encourager leur correct développement et leur correcte utilisation pour le bien du développement humain, de la justice et de la paix, pour l'édification de la société au niveau local, national et des communautés à la lumière du bien commun dans un esprit de solidarité " (3).

Internet est " approprié pour de nombreuses activités et des programmes de l'Eglise
- l'évangélisation, comprenant la ré-évangélisation,
- la nouvelle évangélisation et la traditionnelle tâche du missionnaire ad gentes,
- la catéchèse et d'autres types d'éducation. " (5).

Le document souligne les nombreux aspects positifs du web : accès immédiat et direct aux informations, possibilités de dépasser les distances et l'isolement. C'est pourquoi, il invite les paroisses , les diocèses, les congrégations à se servir, avec prudence toutefois en en connaissant les limites, de ces " vecteurs d'évangélisation et de catéchèse.

Bien que la réalité virtuelle de l'espace cybernétique ne puisse remplacer la communauté interpersonnelle réelle, la réalité incarnée des sacrements et de la liturgie, ou la proclamation immédiate et directe de l'Evangile, elle peut les compléter " (5).

" L'Eglise a maintenant besoin de comprendre Internet . Cela est nécessaire afin de communiquer de façon efficace avec les personnes, en particulier les jeunes, que l'expérience de cette nouvelle technologie a modelés, et également afin de bien l'utiliser " (5).

" Les jeunes doivent apprendre à bien s'intégrer dans le monde de l'espace cybernétique, à émettre des jugements judicieux selon des critères moraux solides sur ce qu'ils y trouvent, et à utiliser cette nouvelle technologie pour leur développement intégral, et au bénéfice des autres " (7).

Il faut aussi un grand discernement face à la prolifération de certains sites qui se disent "catholiques" : "Un système de certification volontaire au niveau local et national, sous le contrôle de représentants du Magistère, pourrait être utile en ce qui concerne le matériel de nature spécifiquement doctrinal ou catéchétique. L'idée n'est pas d'imposer une censure, mais d'offrir aux usagers d'Internet des orientations fiables sur la position authentique de l'Eglise " (11).

Pour le texte intégral : Service de presse du Vatican

Retour