Infocatho



04.03 - Madagascar : "Respectez la volonté populaire."

C'est ce que demande Mgr Félix Ramananarivo, évêque de Antsirabé. "Les Malgaches attendent de la communauté internationale qu'elle respecte la volonté populaire."

A propos des perspectives d'avenir pour le Pays, et sur l'oeuvre de l'Eglise à Madagascar, l'agence vaticane Fides lui a posé quelques questions : Quelle est l'attitude de l'Eglise face à cette course à la présidence ? Quelles sont les influences extérieures ?

"L'Eglise soutient la volonté populaire. La plus grande partie des électeurs a voté pour M. Marc Ravalomanana qui a promis de faire décoller l'économie du Pays. C'est pourquoi la France, qui appuie M. Ratsiraka, tend à diminuer le rôle de l'Eglise."

..." Je donne un exemple. A la mi-février, Radio France International (RFI) a annoncé que le pape avait accepté la démission présentée par l'archevêque d'Antananarivo, le cardinal Armand Gaétan Razafindratandra. Il a atteint 75 ans, et, d'après le droit canon, il a présenté sa démission. Le pape ne l'a pas acceptée. Par cette fausse nouvelle, RFI a cherché à miner son autorité morale. Le Cardinal a toujours souhaité que la volonté populaire l'emportât."

..."Les Occidentaux parlent tellement de démocratie, c'est l'heure maintenant qu'ils le montrent dans les faits. Le monde ne doit pas s'effrayer face aux manifestations populaires. Je pense que que, même si elles apportent des troubles pour l'économie nationale, elles sont un apprentissage de la démocratie pour notre peuple."

..."Le problème, dit encore Mgr Ramananarivo, c'est que le gouvernement actuel n'a pensé qu'à s'accaparer des richesses du Pays. La famille du Président contrôle plusieurs des principales activités économiques, comme les activités minières. Les gens veulent à présent le développement. M. Ravalomanana a promis de donner un tournant à l'économie. Comme entrepreneur, il a déjà montré qu'il était une personne capable."

..."Une autre raison de la popularité de M. Ravalomanana, c'est qu'il est un homme de foi. Les Malgaches sont très religieux. M. Ravalomanana fait commencer chaque réunion électorale par l'écoute de la Parole, par la prière et par une bénédiction."

..." Les quatre religions chrétiennes travaillent côte à côte au plan social. Le Pays est divisé en 18 régions oecuméniques. Chaque année, chaque région fait une étude sur l'oecuménisme. Pendant l'année, il y a quatre moments oecuméniques nationaux de prière."

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour