Infocatho



07.03 - Madagascar : Les évêques préfèrent Ravalomanana.

Le secrétaire de la Conférence épiscopale de Madagascar, Mgr Fulgence Rabeony, se dit persuadé que la candidat Ravalomanana avait reçu la majorité absolue des voix lors des élections qui se sont déroulées mi-décembre.

C'est pourquoi, dans un entretien accordé au quotidien catholique français "La Croix", il se dit persuadé que le maire d'Antananarivo, Marc Ravalomanana, avait reçu la majorité absolue des voix lors des élections qui se sont déroulées mi-décembre. Il appelle donc la communauté internationale à soutenir le nouveau président. Mgr Rabeony a également exprimé son incompréhension face au gouvernement français, qui a toujours soutenu le président Ratsiraka, et n'a pas remarqué que les élections de 1997 étaient déjà truquées.

Le secrétaire de la Conférence épiscopale tire également un bilan catastrophique du quinquennat de Ratsiraka. Avant les élections, les Eglises avaient déjà exprimé sa crainte de voir les élections marquées par des illégalités. Par la suite, elles avaient appelé à plusieurs reprises la population à cesser les violentes manifestations d'hostilités.

La situation politique de Madagascar se complique actuellement. M. Ratsiraka, appuyé par 5 des 6 gouverneurs de l'île, s'est retiré à Tamatave, le port principal de l'île, et y a établi la nouvelle Capitale du Pays. Il s'agit d'une manoeuvre tactique ; en effet, Tamatave est la ville forte du président sortant, et c'est là qu'arrive, en provenance de l'étranger, le ravitaillement pour Antananarivo.

L'armée n'a pas bougé, et les nouveaux ministres, mis en place par le candidat de l'oppositionont pris possession de leurs ministères sans difficultés. Une délégation de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) est attendue dans l'île pour tenter d'opérer une médiation entre les parties. D'après la source de l'agence vaticane Fides, " M. Ravalomanana a l'intention d'organiser un plébiscite pour s'assurer que le peuple l'appuie. De cette manière, il entend se donner une légitimité constitutionnelle qui puisse être acceptée à l'échelon international ".

D'autre part, les révélations faites par le cardinal Armand Gaëtan Razafindratandra, archevêque de Antananarivo, ont été publiées le 6 mars par le journal " Midi Madagasikara ", et ont fait un certain remous. Le cardinal révèle en effet que le président sortant, M. Didier Ratsiraka, a écrit au Pape pour lui demander d'accepter le départ du Cardinal.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour