Infocatho



04.03 - Indonésie : La réconciliation malgré tout.

Le climat de réconciliation entre chrétiens et musulmans qui régnait à Ambon, dans les Moluques, après l'accord de pays de Manilo du 12 février dernier a été entaché par de récents désordres.

C'est ce que signalent à la MISNA le Centre de crise du diocèse catholique d'Ambon en expliquant que des rixes ont éclatées durant une cérémonie commune le samedi 2 mars. Environ 3 mille personnes sont parties du palais du gouvernement des Moluques pour traverser la ville en chantant et en manifestant leur joie pour l'unité retrouvée . Une fois arrivées à hauteur de la mosquée Al-Fath, quelques jeunes ''probablement incités par quelqu'un intéressé par la prolongation du conflit.''

Ils ont commencé à jeter des pierres contre les motocyclistes qui accompagnaient le cortège. A partir de ce moment ce fut le chaos : les forces de l'ordre ont tiré des coups de sommation et les gens se sont mis à fuir dans toutes les directions. Plusieurs personnes ont été blessées dans la confusion ou atteintes par des pierres voire poignardées.

Par la suite les troubles ont atteint d'autre partie du chef-lieu. Dans le centre commercial de 'Ambon Plaza', géré et fréquenté par des musulmans, environ 60 clients chrétiens, pour la plupart des femmes, ont été pris en otage pour n'être libérés que 3 heures et demi après, par les forces de sécurité. Pendant que les embarcations des chrétiens et des musulmans sillonnaient la baie d'Ambon en signe de fête, un homme, probablement ivre, est tombé à l'eau sans que ses compagnons ne s'en rendent compte. Son corps a été retrouvé plus tard sur la plage.

Le pacte signé à Manilo, dans l'île de Sulawesi, entend mettre fin à près de trois ans de conflit qui ont ensanglanté une grande partie des Moluques faisant quelque 13.500 victimes.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour