Infocatho



04.03 - Espagne : La béatification d'Isabelle la Catholique.

L'Assemblée plénière des évêques d'Espagne vient de se terminer en demandant la révision du procès de béatification d'Isabelle la Catholique.

Les travaux des 80 évêques des divers diocèses du pays ont surtout porté sur la mise à jour des charges de la Conférence épiscopale, la CEE, durant les trois prochaines années, 2002-2005. Ils ont proposé la création d'un département chargé des communautés, des confréries et des groupements de piété populaire. Ils ont réélu le cardinal Antonio María Rouco, archevêque de Madrid, comme président de la CEE.

Lors de la conféence de presse qui a conclu l'Assemblée, ils ont annoncé que les deux tiers des évêques avaient demandé la révion du procès de béatification d'Isabelle la Catholique (1451-1504), procès qui en son temps avait suscité de nombreuses oppositions, en raison de la manière dont fut conduite la conquête de l'Amérique Latine et l'Inquisition dont elle usa avec énergie.

"La reine Isabelle Ière de Castille et Leon, disent les évêques, est une figure d'une importance exceptionnelle en raison même de ce qu'elle a réalisé pour l'évangélisation de l'Amérique." La conférence envisage de couvrir le 5ème centenaire de sa mort, de publier un document à ce sujet et de soutenir les congrès qui auront lieu à Grenade, Valladolid, Ávila et Toledo, pour mettre en valeur la figure de la reine.

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale espagnole

Retour