Infocatho



07.03 - Suisse : L'assemblée des évêques catholiques .

La Conférence des évêques suisses (CES) vient de clore sa 255e assemblée ordinaire au Séminaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Notons parmi les principaux thèmes abordés au cours de cette assemblée :

- La solidarité avec les chrétiens de Terre Sainte avec le compte-rendu du séjour de Mgr Pierre Bürcher, délégué par la CES, et qui s'est rendu à Jérusalem du 21 au 24 janvier dernier pour y participer à une rencontre des conférences épiscopales d'Europe et d'Amérique du Nord sur la situation en Terre Sainte. Il s'est dit profondément touché par la souffrance actuelle des peuples palestinien et israélien. La CES s'associe à toutes les démarches pacifiques qui peuvent être entreprises, à tous les niveaux. Elle encourage l'action du Conseil fédéral en faveur de la paix dans cette région.

- La campagne en vue des votations du 2 juin prochain, concernant l'avortement, va débuter. Les évêques suisses y participeront en présentant leurs " Neufs thèses sur l'interruption de grossesse ", au cours d'une conférence de presse, le mardi 16 avril 2002 à 10h00, à Berne. Dans ce contexte, ils indiqueront, avec toute la clarté nécessaire, les raisons de leur ferme opposition au régime des délais et expliqueront une nouvelle fois leur position quant à l'initiative " Pour la mère et l'enfant ".

- Les évêques ont reçu MM. Hans Danioth et Adrian Aellig, respectivement président et directeur de la Mission intérieure des catholiques suisses, qui ont dressé un bilan de l'activité de leur institution et en ont indiqué les orientations futures. Cette oeuvre soutient les prêtres et paroisses en difficultés financières, ainsi que, de façon plus générale, la pastorale ecclésiale.

- Les évêques ont décidé de rattacher le "Groupe de travail bio- éthique", nouvellement créé, à la Commission théologique de la CES. Ce groupe aura pour mandat de suivre l'évolution des connaissances dans le domaine et d'élaborer des prises de position sur les questions bio-éthiques l'intention des évêques. La liste des membres pourra être communiquée prochainement.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques suisses

Retour