Infocatho



07.03 - Irlande : Le "non" l'a emporté.

La proposition du gouvernement visant à durcir la législation sur l'interruption volontaire de grossesse devrait être rejetée. C'est qu'il ressort des résultats du référendum irlandais.

Ce refus est surtout le choix des villesLe "non" l'a emporté jeudi au référendum irlandais sur l'avortement visant à autoriser l'interruption de grossesse lorsque la vie de la mère est en danger, a annoncé le Premier ministre Bertie Ahern qui avait pourtant appelé à voter "oui" en compagnie de la puissante Eglise catholique.

Les opposants au texte atteignent environ 51%, alors que la participation a été de 42%. Le scrutin de mercredi vise à confirmer la pratique actuelle permettant uniquement d'interrompre une grossesse pour sauver la vie de la mère. Quant aux éventuelles tendances suicidaires, elles ne seraient plus considérées comme un cas autorisant une femme désespérée de sa situation à avorter, contrairement à un jugement de la Cour suprême vieux de dix ans allant dans ce sens.

Cet amendement, qui n'a pratiquement pas été appliqué, était néanmoins considéré comme une porte ouverte à l'avortement.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques d'Irlande

Retour