Infocatho



12.03 - Madagascar : Mise au point de Radio Vatican.

Le P. Romilda Ferrauto, responsable de la rédaction française de l´information à Radio Vatican, ne craint pas de soutenir que la couverture médiatique des événements de ces derniers mois à Madagascar a été complètement manipulée".

La richesse des ressources de Madagascar, et l´influence française attisent des convoitises. Alors que la normalisation politique est en cours à Madagascar et que la "révolution pacifique" de l´opposant Marc Ravalomanana semble irréversible, le moment est peut-être venu "de s´interroger sur l´attitude de certains media internationaux depuis le début de la crise", a déclaré Radio Vatican dans son journal du matin.

..."Par exemple, le 21 février, le premier jour des affrontements, avec deux morts, on a parlé de Marc Ravalomanana comme si c´était lui qui avait organisé la rébellion, mais cela n´est pas vrai parce que il y avait un commando, des mercenaires payés, qui ont provoqué les affrontements. Mais sur EuroNews, c´était Marc Ravalomanana qui était nommé comme le chef de la rébellion.

..." Autre exemple: la destruction de la radio du président sortant Didier Ratsiraka : on a vu sur le quotidien franàais "Le Monde", en quatrième page, la photo avec les jeunes qui lançaient des pierres contre la radio. Ces jeunes étaient présentés comme les partisans de Ravalomanana, mais la réalité était autre."

..."Par exemple, le jour de l´investiture de Marc Ravalomanana, au stade municipal de Tananarive, il avait plus ou moins 250.000 personnes à l´intérieur du stade, je l´ai vu, déclare le correspondant de Radio Vatican, le P. Cosimo Alvati, je peux dire que c´est vrai! Mais la presse internationale a tout simplement dit: "quelques milliers de personnes". Voilà, c´était peut-être quelque journaliste resté chez lui ou dans son bureau et il a lu le communiqué officiel qui lui est parvenu."

... "Autre exemple, la déclaration du couvre-feu à Tananarive et la loi martiale surtout, a été faite à travers RFI tout simplement. Car les media locaux de Tananarive ou de Madagascar n´étaient pas invités à la conférence de presse donnée par Didier Ratsiraka ! La télé et la radio nationales étaient fermées depuis quelques jours et RFI a déclaré que le président s´était adressé à toute la Nation à travers la télé et la radio nationales, mais ce n´est pas vrai ! C´est simplement à travers RFI !"

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour