Infocatho



10.03 - Vénézuéla : Le président disposé au dialogue.

Le président vénézuélien Hugo Chavez a lancé de nouveau un appel à tous les secteurs du pays les invitant à un ''dialogue ouvert et constructif''.

Il l'a fait durant son habituel programme radiophonique de dimanche 'Aló Presidente', transmis en cette occasion à partir du quartier populaire de Petare à Caracas. Chavez s'est adressé en particulier à ses opposants leur demandant d'exprimer leurs critiques ''de façon constructive afin d'édifier un nouveau Venezuela'' .

D'après les observateurs, l'actuelle attitude de Chavez est très probablement dictée par les signes d'ouverture de l'Eglise vis à vis de son gouvernement. Le président de la Conférence épiscopale vénézuélienne (CEV) et archevêque de Merida, Mgr Baltazar Porras, a annoncé, en effet, qu'il rencontrera dans les jours à venir le ministre de l'Intérieur Ramón Rodríguez Chacín et certains membres de l'Assemblée Nationale.

L'Eglise ainsi que la Confédération des travailleurs du Venezuela (CTV) et la 'Fedecamaras', l'organisation locale des entrepreneurs sont en train d'œuvrer pour instaurer une sorte de 'Table de dialogue' national avec l'exécutif. On rappelle que ces dernières semaines, des épisodes de forte tension avaient été enregistrés entre les autorités ecclésiastiques et Chavez.

Monseigneur Porras qui a fait l'objet d'attaques publiques a dénoncé d'inquiétants signes de la part du gouvernement visant à 'diminuer, diviser et étouffer' l'Eglise. Pour toute réponse Chavez a demandé l'intervention du Nonce apostolique au Venezuela, André Dupuy, pour que des mesures soient prises à l'encontre de l'archevêque, laissant entendre que dans le cas contraire, les accords avec le Saint-Siège pourraient être révisés. En outre, en janvier, Chavez avait eu une dure réaction quant aux inquiétudes exprimées par le Nonce apostolique sur le risque d'une politisation excessive de ce qu'on appelle 'rivoluzione bolivariana' en l'invitant à ''éviter de s'ingérer dans les questions internes au Venezuela''.

Comme si cela ne suffisait pas, à la fin de janvier, Chavez avait critiqué ouvertement l'archevêque de Caracas, le cardinal Ignacio Antonio Velasco García, pour sa position contraire à une célébration eucharistique par certains prêtres en signe de soutien à la politique du gouvernement de Caracas.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour