Infocatho



12.03 - USA : Accusé de pédophilie, il démissionne.

Mgr Anthony O'Connell, évêque de Palm Beach, mis en accusation par un ex-prêtre âgé actuellement de 40 ans, avec qui il avait eu une relation suivie il y a 25 ans, vient de démissionner.

Il a admis qu'il a abusé sexuellement, il y a 25 ans, d'un jeune de 15 ans et a présenté sa démission au pape qui l'a acceptée.

Le jeune homme de l'époque, Christopher Dixon, avait d'abord été abusé par deux prêtres et s'en était confié à Anthony O'Connell, alors recteur de l'école où s'étaient déroulés les faits. Au lieu de l'aider, ce dernier lui avait fait des avances, qui ont débouché par la suite sur une relation qui a duré 4 ans. L'évêque de Palm Beach, qui a admis les faits, souligne qu'ils se sont déroulés dans le climat de liberté sexuelle des années 70, selon le "New York Times".

Sa victime, après être devenue prêtre, a de plus en plus souffert de dépression. En 1996, Dixon a déposé plainte contre les trois prêtres pédophiles. L'Eglise a conclu avec lui le versement d'un montant de 125'000 dollars en échange de son silence. En 1999, le Vatican a nommé O'Connell évêque, sans avoir eu connaissance de ces accusations. Christopher Dixon a par la suite décidé de révéler la vérité afin de prévenir d'autres cas d'abus sexuels et s'est totalement séparé de l'Eglise catholique.

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour